Dans la rubrique :

Kinshasa, vers le déploiement de l’armée pour régulation circulation

Le Président de la République a, une nouvelle fois, interpellé le Conseil sur la gravité de la situation liée aux embouteillages dans la capitale congolaise. Ces bouchons quotidiens, devenus insupportables pour les habitants, paralysent l’activité économique et détériorent la qualité de vie de la population. Convaincu que la mobilité est le « poumon vital d’une […]

Le Président de la République a, une nouvelle fois, interpellé le Conseil sur la gravité de la situation liée aux embouteillages dans la capitale congolaise. Ces bouchons quotidiens, devenus insupportables pour les habitants, paralysent l’activité économique et détériorent la qualité de vie de la population.

Convaincu que la mobilité est le « poumon vital d’une capitale moderne », le Chef de l’État estime qu’elle doit cesser d’être une source « d’humiliation et de perte de temps » pour se transformer en vecteur de dynamisme économique, de sérénité sociale et de dignité nationale.

Ainsi, il a instruit le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur de dresser un état des lieux précis de la formation, de l’équipement et des effectifs des agents de circulation. Leur présence devra être accrue et mieux organisée. L’appui de certaines unités des FARDC est envisagé pour imposer discipline et rigueur aux grands carrefours et sur les axes stratégiques.

Au ministre en charge du Transport de proposer un plan opérationnel des Transports, ceci devra être concret et visant la modernisation de la signalisation, la gestion intelligente des carrefours et l’introduction de solutions technologiques adaptées. Le Gouverneur de Kinshasa est appelé à accélérer la régulation des taxis et bus, à interdire les stationnements anarchiques et à créer des parkings modernes en partenariat avec le secteur privé, afin de dégager des ressources pour l’entretien urbain.

Pour les taxis-motos, le port obligatoire du casque pour le conducteur et le passager sera imposé. Chaque moto devra être identifiée pour garantir sa traçabilité, et leur accès au centre-ville sera strictement interdit. Leur activité sera limitée aux zones périphériques.

Par ces mesures, le gouvernement espère redonner fluidité et dignité à la circulation dans la capitale. Reste à savoir si leur mise en œuvre effective permettra de transformer le quotidien des millions de Kinois confrontés chaque jour au calvaire des embouteillages.

Sur le même thème

Kinshasa: l’école de karaté Denis Kieko célèbre 43 ans d’éducation par la discipline et...

Ambiance de fête et démonstrations spectaculaires ce dimanche à Kinshasa, où l’école de karaté Denis Kieko a célébré ses 43 années d’existence. Fondée en 1982, cette institution de formation martiale est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus anciennes et des plus influentes de la capitale congolaise.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.

CHINE-RDC : la RTNC s’allie à CCTV+ pour renforcer sa présence internationale

La Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) franchit un nouveau cap dans sa stratégie de modernisation et d’ouverture au monde. Elle vient de signer un mémorandum d’entente avec CCTV+, l’agence internationale de vidéos d’actualité du China Media Group. L’annonce a été faite en marge du Global Video Media Forum, un rendez-vous mondial consacré aux innovations et aux nouvelles narrations audiovisuelles.

RDC : l’Examen d’État évolue, l’anglais oral fera son entrée dès l’édition 2026

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) introduit une nouveauté majeure dans l’édition 2026 de l’Examen d’État; une épreuve orale d’anglais sera désormais obligatoire pour tous les finalistes du secondaire général, technique et professionnel.