Dans la rubrique :

Mort des Casques bleus : L’armée congolaise et ougandaise vont répliquer

14 casques bleus tués au Nord-Kivu, « c’est une grosse perte. Nous sommes ahuris par cette attaque ignoble, » a regretté le ministre des affaires étrangères Léonard She Okitundu. Mais il faut trouver les coupables, le groupe rebel ougandais opérant à l’Est de la RDC, les ADF : « Une enquête sérieuse sera menée non seulement par les […]

14 casques bleus tués au Nord-Kivu, « c’est une grosse perte. Nous sommes ahuris par cette attaque ignoble, » a regretté le ministre des affaires étrangères Léonard She Okitundu. Mais il faut trouver les coupables, le groupe rebel ougandais opérant à l’Est de la RDC, les ADF :

« Une enquête sérieuse sera menée non seulement par les autorités congolaises mais en collaboration avec la Monuscopour déterminer les responsables et pour pouvoir les sanctionner avec la plus grande sévérité, » a promis Léonard She Okitundu.

La sévérité, c’est aller jusqu’à éradiquer ces groupes armés et « ça necessite une coopération non seulement avec la Monusco mais aussi avec les États de la Région (des Grands Lacs), » selon le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères de la RDC.

« Une opération conjointe est prévue entre l’armée congolaise et l’armée ougandaise pour mener une opération d’envergure contre ces groupes armées, particulièrement contre les ADF, » a promis Léonard She Okitundu de passage sur France 24.

14 casques bleus tanzaniens sont tombés jeudi 8 décembre lors d’une attaque des présumés rebelles ougandais ADF, près du pont Semuliki au Nord-Kivu. Après une cérémonie d’hommage à Béni en leur mémoire lundi 11 décembre, ils ont été rapatriés en Tanzanie pour enterrement.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.