Dans la rubrique :

COP30 : Félix Tshisekedi place la RDC au cœur des solutions climatiques lors du Sommet de Belém

À l’occasion du Sommet climatique de la 30ème Conférence des Parties sur le réchauffement climatique (COP30) Belém, prélude, le Président Félix Tshisekedi a réaffirmé la position de la République démocratique du Congo (RDC) comme pays-solution, appelant la communauté internationale à honorer ses engagements climatiques. Dans son discours devant une cinquantaine de Chefs d’État, le Président […]

À l’occasion du Sommet climatique de la 30ème Conférence des Parties sur le réchauffement climatique (COP30) Belém, prélude, le Président Félix Tshisekedi a réaffirmé la position de la République démocratique du Congo (RDC) comme pays-solution, appelant la communauté internationale à honorer ses engagements climatiques.

Dans son discours devant une cinquantaine de Chefs d’État, le Président Tshisekedi a insisté sur l’importance des forêts pour l’avenir de l’humanité et dénoncé le phénomène d’écocide, à savoir la destruction des forêts primaires, des aires protégées et des parcs nationaux.

« Dix ans après l’adoption de l’Accord de Paris, l’heure est à l’action. Il nous faut agir vite et honorer les engagements souscrits », a-t-il déclaré, soulignant également l’urgence d’un rééquilibrage entre financement de l’atténuation et financement de l’adaptation, afin de protéger les pays déjà touchés par les chocs climatiques.

Le Chef de l’État a présenté le projet du Couloir vert Kivu-Kinshasa, un programme de conservation territoriale couvrant plus de 540 000 km², dont 100 000 km² de forêts primaires, visant à préserver la biodiversité et à renforcer la lutte contre le changement climatique.

Durant les deux jours du sommet, le Président Tshisekedi poursuivra son plaidoyer au sein de groupes thématiques et lors de rencontres bilatérales, dont un tête-à-tête avec le Président brésilien Lula Da Silva, à l’occasion du lancement du Fonds pour les forêts tropicales éternelles (TFFF).

Cette participation souligne l’engagement croissant de la RDC dans les forums internationaux et son rôle central dans la conservation des forêts tropicales et la lutte contre le réchauffement climatique.

Sur le même thème

Belém : le Président Tshisekedi dénonce l’écocide et présente le Couloir vert Kivu-Kinshasa

Dans le cadre du Sommet climatique de Belém, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a mis en avant la lutte...

Le Président Félix Tshisekedi à Belem au Brésil pour participer à la COP 30

La ville de Belem, Capitale de l’État du Pará dans le Nord du  Brésil, accueille cette semaine des représentants de 143 pays dont  près...

Catastrophes naturelles : la RDC face aux aléas météorologiques 

Le ministère de l’Intérieur a dressé ce lundi 16 juin le bilan de deux catastrophes majeures ayant frappé la RDC au cours du mois :...

Le Pangolin électrique, la nouvelle merveille de la RDC

Au terme de 300 heures d’observations intenses, le pangolin électrique apparaît déjà comme une icône de la biodiversité encore insoupçonnée de la République démocratique du Congo.

Kinshasa sous l’assaut des eaux : un dimanche de chaos et de désemparés

Les images relayées par les témoins sont à couper le souffle : le boulevard Lumumba, habituellement vibrant, se mue en un paysage de désolation où l’eau, impitoyable, a englouti trottoirs et véhicules.