Dans la rubrique :

Félix Tshisekedi : « Bruno Tshibala n’a ni le poids ni l’influence de changer les choses à l’UDPS »

L’offensive du camp du premier ministre Bruno Tshibala autour du label UDPS et de son siège, a placé le président du Rassemblement et Secrétaire Général Adjoint de l’UDPS en charge des relations extérieures sur la défensive cet après-midi. Sa riposte, Félix Tshisekedi l’a orientée en direction de la mouvance présidentielle. «  Sortez massivement ! Je […]

L’offensive du camp du premier ministre Bruno Tshibala autour du label UDPS et de son siège, a placé le président du Rassemblement et Secrétaire Général Adjoint de l’UDPS en charge des relations extérieures sur la défensive cet après-midi. Sa riposte, Félix Tshisekedi l’a orientée en direction de la mouvance présidentielle.

«  Sortez massivement ! Je serai avec vous. Ils ont peur, » a lancé Félix Tshisekedi aux combattants pour les mobiliser à la marche que projette le Rassemblement ce mardi 19 décembre. Pour lui, les marches pacifiques sont cette force qui fera partir le président Joseph Kabila de la présidence de la RDC comme elles ont délogé Hosni Moubarak de la présidence égyptienne lors du printemps arabe :

« Ceux qui disent que Kabila ne partira pas par des marches ont tord. En Égypte, le peuple avait marché. Il n’était pas question d’utiliser les armes, » a-t-il rappelé. « Nous avons prévenu les policiers, » allusion faite à la correspondance du Secrétaire Général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, adressée au gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta.

Mais si les policiers s’attaquent aux manifestants, « nous allons transmettre les noms des commanditaires à qui de droit pour les sanctions, » a garanti le surnommé « Ranger. »

La question de l’UDPS et de son siège ne pouvait pas passer sous silence à la matinée politique de ce 17 décembre. « C’est une tentative de distraction pour nous détourner  de notre véritable problème qui est le 31 décembre, » a temporisé Félix Tshisekedi.

« Il (Bruno Tshibala) n’a ni le poids ni l’influence pour changer les choses à l’UDPS, » a-t-il diagnostiqué. Le remplaçant d’Étienne Tshisekedi ce « n’est pas celui qui baisse son pantalon devant Kabila, » selon le fils de celui qui « n’a pas baissé son pantalon » devant le pouvoir de Joseph Kabila, Étienne Tshisekedi.

Le Premier Ministre Bruno Tshibala affirme être « l’héritier l’égal d’Étienne Tshisekedi. » Il dirige déjà le parti selon lui. Il ne lui reste que de « récupérer le siège. »

La police pour sa part, sur instruction des autorités provinciales a, depuis plus d’un an, précédé les manifestants sur terrain pour « disperser tout attroupement de plus de 5 personnes, » comme écrit-elle dans ses différents communiqués publiés à la veille des manifestations. L’Union pour la démocratie et le Progrès Social a du pain sur la planche.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.