Dans la rubrique :

Rapprochement à l’opposition : La société civile craint « la stratégie de se redorer l’image politique »

L’union des acteurs politiques de l’opposition congolaise suscite encore des réactions au sein de l’opposition congolaise. Le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshiombela, loue cette initiative tout en restant sceptique aux vraies intentions qui poussent les uns à aller vers les autres. « Le monde est en train de devenir un pays. Les stratégies […]

L’union des acteurs politiques de l’opposition congolaise suscite encore des réactions au sein de l’opposition congolaise. Le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshiombela, loue cette initiative tout en restant sceptique aux vraies intentions qui poussent les uns à aller vers les autres.

« Le monde est en train de devenir un pays. Les stratégies doivent être mises ensemble dans la Majorité (présidentielle) comme dans l’opposition pour conserver ou conquérir le pouvoir, » avance-t-il.

Selon Jonas Tshombela, l’opposition est affaiblie par des déchirements internes. « Le rapprochement pourra être une chose très utile pour elle, pour peaufiner ses stratégies de lutte en vue de la conquête du pouvoir, » soutient Jonas Tshombela.

Mais il y a un « mais » pour Jonas Tshombela. « Toute notre crainte ce que quand chaque fois qu’il y a des tentatives que l’opposition se mette ensemble, les opposants se trahissent entre eux au détriment des intérêts de la grande communauté qui a cru en eux. Je crains que ça soit dans une stratégie de se redorer l’image politique. Mais je pense, la stratégie de se mettre ensemble c’est l’idéal, » relativise Jonas Tshombela.

Après la rencontre des opposants congolais à Bruxelles, Martin Fayulu fustige la présence parmi eux des mêmes personnes qui ont compromis l’application de l’accord du 31 décembre avec comme conséquence, la prolongation du séjour de Joseph Kabila à la présidence de la RDC. Vital Kamerhe pour sa part a affirmé qu’ils « ont tiré les leçons des erreurs du passé » pour travailler ensemble afin de pousser le président Joseph Kabila à respecter le calendrier électoral.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.