Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Toutes les écoles fermées à Uvira ce 19 décembre

La ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu s’est réveillée au rythme de ville morte en lieu et place de la marche lancée par le Rassemblement de l’opposition pour obtenir le départ du président Joseph kabila à « l’expiration de l’accord de la Saint-Sylvestre » ce 31 décembre 2017. Jusqu’à 9 heures, la circulation était timide sur […]

La ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu s’est réveillée au rythme de ville morte en lieu et place de la marche lancée par le Rassemblement de l’opposition pour obtenir le départ du président Joseph kabila à « l’expiration de l’accord de la Saint-Sylvestre » ce 31 décembre 2017.

Jusqu’à 9 heures, la circulation était timide sur la principale artère de la ville. Ce n’est qu’aux environs de 10 heures que les boutiques, magasins ainsi que les agences de voyage ont commencé à ouvrir leurs portes. Pareille pour les banques financières et les services publics dont l’OCC, la division des titres immobiliers, la Sonas, le Palais de justice. Cependant Les demandeurs des services se font rares.

Rares, mieux absents, sont les élèves dans les écoles privées et publiques d’Uvira. Les élèves comme plusieurs habitants sont restés à la maison craignant des accrochages manifestants-policiers déployés en grand nombre et très visibles sur les milieux affluents de la ville, en l’occurrence, à la Place monument, au centre commercial de Mulongwe, à la route Mwami ou au Rond-point Kavivira.

Le porte parole du Rassemblement Maitre François Tuye dénonce « les intimidations par ceux qui sont sensés protégés la loi, » selon Radio Okapi qui rapporte cette information.  C’est la énième fois que la Police nationale congolaise sur ordre des autorités provinciales réussi à empêcher les manifestations de l’opposition.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.