Dans la rubrique :

Marche des Laïcs : La Majorité proteste, l’opposition atteste et la police s’interpose

Le Comité Laïc de coordination de l’église Catholique entend rééditer l’exploit du « 16 février 1992 » en déferlant les fidèles catholiques et tout autre chrétien dans toutes les rues de la République démocratique du Congo ce 31 décembre 2017 pour exiger entre autre : « La libération sans condition des prisonniers politiques, la libéralisation de l’espace médiatique, la restructuration […]

Le Comité Laïc de coordination de l’église Catholique entend rééditer l’exploit du « 16 février 1992 » en déferlant les fidèles catholiques et tout autre chrétien dans toutes les rues de la République démocratique du Congo ce 31 décembre 2017 pour exiger entre autre :

« La libération sans condition des prisonniers politiques, la libéralisation de l’espace médiatique, la restructuration de la CENI, la confirmation de la volonté du chef de l’État de ne pas briguer un 3ème mandat comme l’exige la constitution. »

Une telle marche, est une démarche qui « entre en contradiction avec le processus électoral, » proteste Francois Rubota, secrétaire national du Mouvement Social du Renouveau, MSR, aile Majorité présidentielle. Au cours d’une intervention sur une radio locale, il a jugé que cela risque de « retarder le processus électoral. »

Dans son communiqué de vendredi 22 décembre, « Le MLC adhère à l’initiative de la marche prévue le 31 décembre 2017, pour libérer l’avenir du Congo, » atteste le parti de Jean-Pierre Bemba.

Quant au communiqué de la Police nationale congolaise de ce même vendredi 22 décembre, il annonce que « les éléments de la Police nationale congolaise seront déployés et visibles dans toutes les artères principales et points chauds de la ville (de Kinshasa) du 24 au 25 décembre 2017 et du 31 décembre 2017 au premier janvier 2018, » pour sécuriser les kinois.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.