Dans la rubrique :

Recrues de l’ENA impayées ! Matata Ponyo pleure les oeuvres de ses mains

  L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, initiateur de la réforme de l’administration publique, fait couler des larmes en sa manière, quand il voit « la qualité » errer dans la rue pour réclamer le salaire. Après 4 mois d’impaiement, les jeunes fonctionnaires de la troisième promotion Okapi de l’Ecole nationale d’administration publique, ENA, sont descendus à la primature […]

 

L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, initiateur de la réforme de l’administration publique, fait couler des larmes en sa manière, quand il voit « la qualité » errer dans la rue pour réclamer le salaire.

Après 4 mois d’impaiement, les jeunes fonctionnaires de la troisième promotion Okapi de l’Ecole nationale d’administration publique, ENA, sont descendus à la primature ce vendredi 22 décembre pour adresser un mémo au premier ministre Bruno Tshibala afin qu’il remédie à cette situation.

Un fait qui n’a pas du tout plu à l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, qui voit dans ça une négligence des compétences au haut niveau : « Je suis conscient de la qualité professionnelle des énarques. J’ai travaillé à la primature avec quelques énarques de la première promotion et j’en étais fier, » lit-on sur compte twitter.

Non seulement en son temps les jeunes fonctionnaires étaient recrutés jusqu’à travailler à ses côtés, mais Matata Ponyo Mapon les aidait encore à perfectionner leurs compétences soutient-il : « J’ai envoyé quelques énarques de la première promotion dans des grandes universités du monde, ils ont fait la différence et ils y étaient appréciés. »

Dommage ! « Vos bonnes initiatives n’ont pas trouvé héritier malheureusement ! Au risque de voir vos projets échoués, » lui fait encore peur la Directrice de Human Rights Watch pour l’Afrique centrale , Ida Sawyer.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.