Dans la rubrique :

«La Parole du Salut » fête ses 20 ans avec un nouveau temple

Le dimanche 24 décembre 2017 entre dans les annales de l’église « Centre Évangélique Francophone La Parole du Salut » en lettres d’or. Non seulement cette l’église implantée dans la commune huppée de la Gombe a célébré ses 20 ans d’existence, elle a aussi inauguré le « Temple du Salut », son nouveau lieu de culte. Se confiant à […]

Le dimanche 24 décembre 2017 entre dans les annales de l’église « Centre Évangélique Francophone La Parole du Salut » en lettres d’or. Non seulement cette l’église implantée dans la commune huppée de la Gombe a célébré ses 20 ans d’existence, elle a aussi inauguré le « Temple du Salut », son nouveau lieu de culte.

Se confiant à la presse en marge de la cérémonie de dédicace, le Pasteur de l’église, le révérend Jean-Claude Safari Ntalangana a indiqué que la construction de ce temple est une oeuvre de foi.

« Il faut oser faire le premier pas avec Dieu et croire Dieu, croire dans les grâces que Dieu a données. Parce qu’humainement parlant, il y a des choses qu’on ne peut pas réaliser. Mais quand on le fait par la foi et que la foi demande une petite dose de folie, on fonce et on voit la main de Dieu ». a souligné le pasteur.

En effet, l’édifice moderne qui vient d’être dédicacé a dû exiger une dose de folie.  Il a coûté 5 millions de dollars environ sur fonds propres de l’église, dans une conjoncture économique difficile.

Sa construction, confiée à une société de construction chinoise, a été réalisée sur une période de 7 ans. Il s’agit d’une structure en béton armé, avec trois niveaux de balcons à l’intérieur, climatisation centrale et système d’acoustique et de sonorisation de standard international. Les trois niveaux sont accessibles soit par escaliers ou  par ascenseur.

Une vue de l'intérieur du Temple du Salut. Crédit photo: KINSHASATIMES.CD
Une vue de l’intérieur du Temple du Salut. Crédit photo: KINSHASATIMES.CD

Le culte de dédicace a connu une présence débordante des fidèles de l’église et plusieurs délégations venues des USA, de l’Europe et d’autres églises sœurs de la « Parole du Salut » de Kinshasa et des provinces.

La révérende Joana Vernaud, épouse du missionnaire André Jacques Vernaud décédé en 2011, a également rehaussé de sa présence la cérémonie malgré ses 90 ans d’âge. Vernaud est connu dans le milieu évangélique congolais comme l’un des pionniers du pentecôtisme et a fondé l’église « La Borne » dont la « Parole du Salut » est issue.

Maintenant que le temple est finalisé, le pasteur Safari n’a pas hésité à rappeler à ses fidèles leur mandat d’évangéliser pour gagner davantage d’âmes.

« Je veux dire à nos membres que le défi que nous avons maintenant c’est de garder le cap. Nous ne sommes pas arrivés, au contraire la responsabilité est encore très lourde. Il faut que nous puissions gagner des âmes au Seigneur afin de remplir tous les espaces que nous avons dans cet endroit… » a martelé l’homme de Dieu.

En plus de nombreux chrétiens venus au culte de ce jour, des personnalités du monde politique et certains mandataires des entreprises étatiques ont également pris part à la cérémonie. Le Ministre d’Etat de la Décentralisation et Réformes institutionnelles Azarias Ruberwa, le Conseiller Diplomatique du Président de la République Barnabé Kikaya Bin Karubi,  l’ancien ambassadeur de la RDC aux USA Salomon Banamuhere, et le Secrétaire Général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) Henri Mova Sakanyi ont été de la partie. Du côté l’opposition, le chef de file du Rassemblement, Félix Antoine Tshisekedi a également pris part au culte.

Le conseiller diplomatique du Président de la République Kikaya Bin Karubi (à gauche) et le Secrétaire Général du PPRD (à droite). Crédit photo: KINSHASATIMES.CD
Le conseiller diplomatique du Président de la République Kikaya Bin Karubi (à gauche) et le Secrétaire Général du PPRD (à droite). Crédit photo: KINSHASATIMES.CD

L’inauguration de ce lieu de culte confirme une tendance des églises pentecôtistes congolaises, connues pour leur peu d’intérêt dans le temporel, à investir aussi dans la construction des temples et dans le social.

La Parole du Salut est une église locale de la 37ième Communauté des Assemblées de Dieu du Congo (CADC). Elle est une extension de l’église « La Borne », fondée par le missionnaire André Jacques Vernaud il y’a de cela plus de trois décennies.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.