Dans la rubrique :

Le Ministre de l’Esu lance les travaux de réhabilitation des homes à l’UNIKIN

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjola a lancé, lundi 10 février, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), les travaux de réhabilitation et de modernisation des résidences des étudiants. Ce lancement a eu lieu au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’Université de Kinshasa. Ces travaux sont lancés avant la reprise […]

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjola a lancé, lundi 10 février, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), les travaux de réhabilitation et de modernisation des résidences des étudiants.

Ce lancement a eu lieu au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’Université de Kinshasa. Ces travaux sont lancés avant la reprise des activités au sein de l’Université de Kinshasa. Ils vont s’exécuter sur des résidence des étudiants déjà vidé sur ordre du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire suite aux troubles enregistrés le 6 et le 7 janvier 2020 sur le site universitaire.

Ces travaux vont durer huit mois et vont prendre en compte la réhabilitation du bâtiment administratif, le siège de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) et la guérite de la garde universitaire détruite lors des revendication des étudiants.

Dans son allocution, Thomas Luhaka a invité les parties prenantes impliquées dans la réalisation de ces ouvrages d’être à la hauteur de leur tâche. les homes où les travaux seront achevés avant les huit mois, permettront de reloger d’abord les étudiants venus des provinces du pays en situation difficile. Ce relogement sera précédé par l’identification des étudiants.

Ceci fait suite aux instructions du président de la République dans le but de la normalisation de la situation, en prenant les dispositions pour réhabiliter les résidences estudiantines. Qu’il estime comme point de départ des chantiers qui s’ouvriront progressivement dans les établissements de l’ESU.

Le recteur de l’UNIKIN, le professeur Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi a salué ces mesures prises par le gouvernement de réhabiliter ces infrastructures universitaires en état de délabrement avancé

La reprise de toutes les activités académiques est fixée pour le 24 février 2020 avec comme condition sine qua non, le paiement des frais d’études avant d’accéder dans les auditoires pour les étudiants.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.