Le ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, a annoncé que les violences qui ont secoué Kinshasa suite à la manifestation de l’opposition ont fait 17 morts dont 3 policiers et 14 civils ainsi que des dégâts matériels importants. Les opposants qui ont organisé la manifestation ont livré un bilan plus élevé, 25 morts.

M. Boshab a dénoncé « un mouvement insurrectionnel qui s’est soldé par un échec ».

« Alors que nous nous attendions à une manifestation organisée par les partis politiques et associations qui se réclament de l’opposition politique, ce sont des cocktails Molotov, armes à feu, barricades, qui ont accueilli les agents de l’ordre », a déclaré le ministre.

En plus du bilan humain, Evariste Boshab a également fait état de plusieurs dégâts matériels enregistrés, citant notamment des sièges de partis vandalisés et des centres médicaux mis à sac.

Evariste Boshab a annoncé des suites judiciaires pour les incidents qui se sont produits ce lundi dans la capitale congolaise.

« Ceux qui ont été à la base de ces actes criminels doivent savoir qu’ils n’échapperont pas à la rigueur de la loi sans omettre les suites civiles des biens qu’ils ont endommagés », a-t-il fait savoir.