La population de la cité de Sake, à plus ou moins 27 Km de Goma, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). S’est mécontenté du meurtre dans la nuit du jeudi 12 à vendredi 13 mars 2020, d’un commerçant tué par balle par un présumé militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
La victime appelée Baubouin, a été retrouvé mort à côté d’un autre corps dont la population a reconnu comme un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo.
Selon les témoins, la victime aurait résisté face à ces agents, avant que l’un d’eux s’insurge et tire sur la gâchette à bout portant tuant Baudouin et le militaire qui se trouvait dernière lui.
‘’La population est en colère suite au meurtre par balle d’un commerçant de la place et exige le relèvement de tous ces militaires qui ont longtemps fait du mal à Sake et qui se considèrent comme des chefs coutumiers », affirme Samy Lukoo, président du conseil territorial de Masisi
Selon lui, tout est paralysé, la route allant vers Kitshanga est bloquée et les activités socio-économiques ne tournent pas.
D’après les autorités locales, suite aux mécontentements de la population, cette dernière veut bloquer le trafic sur la route nationale numéro 2 qui mène vers le Sud-Kivu. Elle accuse les forces armées de la République démocratique du Congo d’être à la base d’insécurité dans cette région.