Dans la rubrique :

Gombe : le premier ministre instruit au gouverneur le déconfinement dans un très bref délai

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé une réunion dans la soirée du 10 juin 2020 à l’hôtel du gouvernement avec les membres du comité multisectoriel de riposte contre la COVID-19 ainsi que le gouverneur de la ville, décidant sur le déconfinement de la commune de gombe. À en croire le rapport de ladite […]

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé une réunion dans la soirée du 10 juin 2020 à l’hôtel du gouvernement avec les membres du comité multisectoriel de riposte contre la COVID-19 ainsi que le gouverneur de la ville, décidant sur le déconfinement de la commune de gombe. À en croire le rapport de ladite réunion, il est plus que question de quelques jours avant le déconfinement.

Selon le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, l’instruction du premier ministre est celle de mener rapidement une étudie approfondie avec la fédération des entreprises du congo (FEC), en vue de procéder dans les prochains jours voir le début de la prochaine semaine au déconfinement de la commune de gombe.

‘’ Le premier ministre nous a demandé d’approfondir encore la question. Je pense que nous allons travailler avec la FEC, qui a des éléments à nous donner. Dans très peu de temps, on va pouvoir déconfiner à condition de respecter les mesures barrières… Je pense que d’ici 4 ou 5 jours on va pouvoir donner la bonne nouvelle’’ a annoncé le gouverneur de la ville

Il a également indiqué que malgré le déconfinement, les mesures barrières resteront d’application pour éviter la propagation exponentielle du virus en RDC.

C’est ce que réitère le comité multisectoriel de riposte, qui annonce qu’il sera question pour le congolais de vivre avec la pandémie de la Covid19 tout en observant les astuces barrières édictées afin de stopper la propagation du virus.

La commune de gombe qui était proclamé par le service de riposte comme foyer de la pandémie à Kinshasa, est confinée depuis le 6 avril dernier pour deux semaines. Dépassant ce temps, le centre ville est resté confinée mais avec allègement de quelques mesures.

Une grogne a éclaté durant la matinée du 10 juin, une masse de la population ont manifesté aux périphériques du centre ville dans le grand marché appelé communément zando pour réclamer la réouverture du marché.

Selon les manifestants plusieurs personnes sont mortes et blessés durant ces échafaudages alors que les sources policières font état d’un mort suite d’une électrocution pendant les échauffourées.

Sur le même thème

Agression rwandaise  : Martin Fayulu condamne l’hypocrisie de la communauté internationale 

Martin Fayulu séjourne depuis le 26 septembre aux États-Unis d'Amérique pour une tournée politique. À l’occasion, il a tenu, vendredi 27 septembre, une conférence...

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Le gouvernement amérain manifeste son intérêt à investir dans les minéraux stratégiques en RDC

Washington a réitéré son engagement soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques, notamment...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Makala : près de 1685 prisonniers gravement malades relâchés 

Au moins 1 685 détenus, gravement malades, ont été libérés dimanche 22 septembre, sous l’ordre du ministre d’État, Constant Mutamba.  Par eux, des hommes et...