Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Le port de masque, une tenue de ville moins pratiquée à Bashali Mokoto, territoire de Masisi

Le port de masque (cache-nez), bien que ça revêt un caractère obligatoire imposé à toute la population du Nord-Kivu, il est très moins pratiqué dans certains coins de province. Dans le groupement Bashali Mokoto par exemple, un village situé à une centaine de Kilomètres au Sud de Goma, dans le territoire de Masisi la population […]

Le port de masque (cache-nez), bien que ça revêt un caractère obligatoire imposé à toute la population du Nord-Kivu, il est très moins pratiqué dans certains coins de province.

Dans le groupement Bashali Mokoto par exemple, un village situé à une centaine de Kilomètres au Sud de Goma, dans le territoire de Masisi la population n’en connait absolument rien.
Une dame rencontrée, venant du champ parle avec précision qu’elle connait absolument pas un cache-nez et précise qu’elle l’a jamais vu.

S’agissant du Coronavirus, cette dame d’une cinquantaine d’années dit avoir attendu cette maladie mais elle n’y crois pas.

«Je sais que cette maladie existe parce qu’on ne va plus à l’eglise. Mais ce que vous appelez masque, mois je le connais pas,…» nous a-t-elle revellée.

Mercredi dernier, le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a, dans un point de presse rappelé que le port de masque doit être obligatoire sous peine des amandes.

Paulin AGANZE

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

RDC : Au moins cent mille vaccins contre le Mpox accostent à Kinshasa

Ce jeudi 5 septembre, près de 100 000 doses de vaccin contre le Mpox ont été réceptionnées en République Démocratique du Congo, constituant ainsi...

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

RDC/Mpox : toutes les provinces touchées, plus de 19 000 cas recensés

Alors que l’école vient de reprendre en République démocratique du Congo, la Mpox sévit dans toutes les provinces du pays. Le gouvernement appelle au respect des gestes barrières pour stopper la propagation de la maladie alors que plus de 19 000 cas ont déjà été recensés.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.