Dans la rubrique :

Publication du gouvernement : La guerre entre Kamerhistes et Katumbistes pour la gestion du ministère du budget bloque

Le Gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde tarde à être publié. En cause ?La gestion de la Vice-primature du Budget occupée par l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhistes a été cédée à Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Voilà qui est à la base de la pomme de discorde et qui retarde […]

Le Gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde tarde à être publié. En cause ?
La gestion de la Vice-primature du Budget occupée par l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhistes a été cédée à Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Voilà qui est à la base de la pomme de discorde et qui retarde la formation et publication du gouvernement, affirment des sources proches de la Primature.

Faisant bloc avec l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), actuel parti présidentiel,  l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe, refuse de tout laisser aux nouveaux venus. Les deux formations affirment, que ceux qui veulent occuper la Vice-primature du budget, sont les mêmes qui les ont combattus par le passé, ajoutent les mêmes sources.

Rappelons que le  Premier Ministre Sama Lukonde avait appelé au calme les congolais, il les avait invité à garder leur mal en patience. C’était au sortir de sa dernière audience avec le président Félix Tshisekedi, jeudi 18 mars dernier. Le gouvernement de l’Union sacrée ne doit pas “être formé dans la précipitation”, a-t-il soutenu.

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

RDC : le Parlement réuni en congrès pour désigner un juge à la Cour...

L’Assemblée nationale et le Sénat congolais se retrouvent en congrès ce vendredi 20 décembre afin de procéder à la désignation d’un juge pour la...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.