Dans la rubrique :

RDC : Examen de la proposition de Loi sur le onctionnement de la CENI

Une plénière est prévue ce mardi 13 avril, à l’Assemblée nationale. Il sera question de l’examen et adoption de la proposition de Loi organique, modifiant et complétant la Loi organique n° 10/13 du 18 juillet 2010 et la Loi modifiée et complétée par la Loi organique n° 13/012, du 19 avril 2013, portant organisation et […]



Une plénière est prévue ce mardi 13 avril, à l’Assemblée nationale. Il sera question de l’examen et adoption de la proposition de Loi organique, modifiant et complétant la Loi organique n° 10/13 du 18 juillet 2010 et la Loi modifiée et complétée par la Loi organique n° 13/012, du 19 avril 2013, portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Une initiative du Député national Christophe Lutundula.

Il faudra signaler que cette proposition de la Loi organique avait été déposée au bureau de l’Assemblée nationale depuis le 8 août 2019, elle n’avait pas été portée à la plénière pour débat.
Le président de la CENI Corneille Nanga, avait présenté vendredi 9 avril dernier, deux rapports, l’un général portant sur le processus électoral 2012 -2019 et l’autre annuel 2019-2020 , aux députés nationaux en plénière.

Précisons qu’avant d’entamer l’examen de la Loi Lutundula, le président de la CENI devra d’abord répondre aux préoccupations soulevées par les élus. Chose prévue dans l’ordre du jour. Cette proposition dite  » Loi Lutundula  » sera examinée dans un contexte où les réformes électorales sont appelées et attendues de tous .

Sur le même thème

Agression rwandaise  : Martin Fayulu condamne l’hypocrisie de la communauté internationale 

Martin Fayulu séjourne depuis le 26 septembre aux États-Unis d'Amérique pour une tournée politique. À l’occasion, il a tenu, vendredi 27 septembre, une conférence...

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Le gouvernement amérain manifeste son intérêt à investir dans les minéraux stratégiques en RDC

Washington a réitéré son engagement soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques, notamment...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Makala : près de 1685 prisonniers gravement malades relâchés 

Au moins 1 685 détenus, gravement malades, ont été libérés dimanche 22 septembre, sous l’ordre du ministre d’État, Constant Mutamba.  Par eux, des hommes et...