Une « importante » communication de la coalition LAMUKA est attendue ce mardi 13 avril 2021 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
D’après des sources proches ce message sera probablement dévoilé par le présidium de LAMUKA. Cependant, le contenu de cette communication n’a pas été révélé.
Il sied de préciser que le message de LAMUKA interviendra 24h après la publication du gouvernement Sama Lukonde, composé de 56 membres dont 27% sont des femmes.
Dans ce gouvernement, l’on note la présence de plusieurs membres de la coalition LAMUKA, notamment Eve Bazaiba, Muhindo Nzangi et Christian Mwando, dont leurs leaders (Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ndlr) avaient levé l’option de collaborer avec le président Tshisekedi dans le cadre de l’union sacrée de la Nation.
À noter également qu’à l’heure actuelle, la coalition LAMUKA a deux coordonnateurs à savoir : Adolphe Muzito et Moïse Katumbi. Cependant, pour Fayulu et Muzito, en adhérant à l’Union sacrée, Katumbi et Bemba ont volontairement quitté LAMUKA.
Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) et celui de Nouvel Élan, se considèrent désormais comme les seuls habilités à engager LAMUKA.