Dans la rubrique :

Isiro : La sécurité et l’aménagement de la ville, au cœur de l’échange entre le maire et le gouvernement provincial

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele Christophe BASEANE NANGAA assisté de son Vice-Gouverneur, Christian PITANGA MANGANDRO a organisé ce Jeudi 22 avril 2021 à Isiro, une séance de travail avec le Comité Urbain de Sécurité conduite par le maire de la ville Joseph MATETE. Au menu de ces échanges, plusieurs questions étaient abordées notamment, […]

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele Christophe BASEANE NANGAA assisté de son Vice-Gouverneur, Christian PITANGA MANGANDRO a organisé ce Jeudi 22 avril 2021 à Isiro, une séance de travail avec le Comité Urbain de Sécurité conduite par le maire de la ville Joseph MATETE.

Au menu de ces échanges, plusieurs questions étaient abordées notamment, des dossiers sécuritaires, de l’aménagement de la ville, des finances publics ou encore de la logistique urbaine.

Sur le plan sécuritaire, il a été décidé le renforcement du dispositif aux quatre points d’entrée de la ville pour une meilleure protection de la population et de leurs biens.

Par la même occasion, il était également question pour ces personnalités d’Isiro d’aplanir les vus sur la question des recettes dûes à la mairie. Pour cette question précise, une commission mixte mairie- ministère des finances- DGRHU a été mise sur pied pour une étude approfondie.

S’agissant de l’aménagement de la ville, le maire Joseph MATETE a fait part à l’autorité Provinciale de sa ferme volonté de créer un nouveau site pouvant abriter le marché CFU pour se conformer au grand chantier de modernisation de la ville lancée par le Gouvernement provincial.

A cet effet, un espace a été visé au quartier Kinkole dans la commune Kupa et qui devra être réhabilité en urgence en vue de permettre à la mairie de délocaliser dignement les vendeurs de ce marché de fortune.

Une autre bonne nouvelle pour la population de la Rue Mabge quelques fois victimes des inondations suite à des constructions anarchiques , le Gouverneur de Province a promis de construire, sur ce tronçon, d’autres ponts supplémentaires avant de les inviter à occuper le nouveau site CAPSA remplissant toutes les conditions pour une habitation digne et responsable.

Pendant ce temps, les deux parties se sont convenues de se rencontrer régulièrement afin d’évaluer ces différents engagements.

Sur le même thème

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.