Le Gouverneur de la province du Haut-Uele Christophe BASEANE NANGAA assisté de son Vice-Gouverneur, Christian PITANGA MANGANDRO a organisé ce Jeudi 22 avril 2021 à Isiro, une séance de travail avec le Comité Urbain de Sécurité conduite par le maire de la ville Joseph MATETE.
Au menu de ces échanges, plusieurs questions étaient abordées notamment, des dossiers sécuritaires, de l’aménagement de la ville, des finances publics ou encore de la logistique urbaine.
Sur le plan sécuritaire, il a été décidé le renforcement du dispositif aux quatre points d’entrée de la ville pour une meilleure protection de la population et de leurs biens.
Par la même occasion, il était également question pour ces personnalités d’Isiro d’aplanir les vus sur la question des recettes dûes à la mairie. Pour cette question précise, une commission mixte mairie- ministère des finances- DGRHU a été mise sur pied pour une étude approfondie.
S’agissant de l’aménagement de la ville, le maire Joseph MATETE a fait part à l’autorité Provinciale de sa ferme volonté de créer un nouveau site pouvant abriter le marché CFU pour se conformer au grand chantier de modernisation de la ville lancée par le Gouvernement provincial.
A cet effet, un espace a été visé au quartier Kinkole dans la commune Kupa et qui devra être réhabilité en urgence en vue de permettre à la mairie de délocaliser dignement les vendeurs de ce marché de fortune.
Une autre bonne nouvelle pour la population de la Rue Mabge quelques fois victimes des inondations suite à des constructions anarchiques , le Gouverneur de Province a promis de construire, sur ce tronçon, d’autres ponts supplémentaires avant de les inviter à occuper le nouveau site CAPSA remplissant toutes les conditions pour une habitation digne et responsable.
Pendant ce temps, les deux parties se sont convenues de se rencontrer régulièrement afin d’évaluer ces différents engagements.