Dans la rubrique :

Investiture du gouvernement : Sama Lukonde s’appuie sur 15 piliers et 62 axes

Jean-Michel Sama Lukonde ,le nouveau premier ministre a présenté le programme de son gouvernement ce lundi 26 avril 2021 au palais du peuple. Ce programme déposé le 20 avril 2021 dernier au bureau de l’Assemblée nationale. Cependant, pour construire un État fort, prospère et solidaire entre 2021 et 2023, il s’appuie sur 15 piliers et […]



Jean-Michel Sama Lukonde ,le nouveau premier ministre a présenté le programme de son gouvernement ce lundi 26 avril 2021 au palais du peuple.

Ce programme déposé le 20 avril 2021 dernier au bureau de l’Assemblée nationale. Cependant, pour construire un État fort, prospère et solidaire entre 2021 et 2023, il s’appuie sur 15 piliers et 62 axes , déclinés en action à mener.


Le premier ministre ama Lukonde s’engage à donner des moyens à la police et à l’armée pour lutter contre les groupes armés. Aux provinces défavorisées avec la mise en place d’un mécanisme de répartition des recettes. Aux magistrats pour les motiver à travailler en dehors des grandes villes avec une prime de brousse.

À cet effet, le premier ministre reconnaît qu’il en faudra des moyens pour réaliser ce programme et rassure que quelques mesures sont prévues pour améliorer les recettes du pays, comme l’unification des régies financières, l’informatisation de la chaîne de recettes, la rationalisation des exonérations ou encore la réforme de l’Inspection générale des finances et de la Cour des comptes.

Et de poursuivre que la question des moyens sera sans doute le principal défi alors que la RDC a adopté pour 2021 un budget de moins de 7 milliards de dollars.

A en croire, dans ce programme, le gouvernement Lukonde se donne aussi pour mission d’organiser le recensement de la population et toutes les élections comme prévu en 2023 , y compris les élections locales jamais organisées.

En outre , il promet la réhabilitation de certaines infrastructures dont celle des aéroports de Mbuji-Mayi, Kisangani, Kindu et Kinshasa.

Sur le même thème

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.