Dans la rubrique :

Investiture du gouvernement : Sama Lukonde s’appuie sur 15 piliers et 62 axes

Jean-Michel Sama Lukonde ,le nouveau premier ministre a présenté le programme de son gouvernement ce lundi 26 avril 2021 au palais du peuple. Ce programme déposé le 20 avril 2021 dernier au bureau de l’Assemblée nationale. Cependant, pour construire un État fort, prospère et solidaire entre 2021 et 2023, il s’appuie sur 15 piliers et […]



Jean-Michel Sama Lukonde ,le nouveau premier ministre a présenté le programme de son gouvernement ce lundi 26 avril 2021 au palais du peuple.

Ce programme déposé le 20 avril 2021 dernier au bureau de l’Assemblée nationale. Cependant, pour construire un État fort, prospère et solidaire entre 2021 et 2023, il s’appuie sur 15 piliers et 62 axes , déclinés en action à mener.


Le premier ministre ama Lukonde s’engage à donner des moyens à la police et à l’armée pour lutter contre les groupes armés. Aux provinces défavorisées avec la mise en place d’un mécanisme de répartition des recettes. Aux magistrats pour les motiver à travailler en dehors des grandes villes avec une prime de brousse.

À cet effet, le premier ministre reconnaît qu’il en faudra des moyens pour réaliser ce programme et rassure que quelques mesures sont prévues pour améliorer les recettes du pays, comme l’unification des régies financières, l’informatisation de la chaîne de recettes, la rationalisation des exonérations ou encore la réforme de l’Inspection générale des finances et de la Cour des comptes.

Et de poursuivre que la question des moyens sera sans doute le principal défi alors que la RDC a adopté pour 2021 un budget de moins de 7 milliards de dollars.

A en croire, dans ce programme, le gouvernement Lukonde se donne aussi pour mission d’organiser le recensement de la population et toutes les élections comme prévu en 2023 , y compris les élections locales jamais organisées.

En outre , il promet la réhabilitation de certaines infrastructures dont celle des aéroports de Mbuji-Mayi, Kisangani, Kindu et Kinshasa.

Sur le même thème

Agression rwandaise  : Martin Fayulu condamne l’hypocrisie de la communauté internationale 

Martin Fayulu séjourne depuis le 26 septembre aux États-Unis d'Amérique pour une tournée politique. À l’occasion, il a tenu, vendredi 27 septembre, une conférence...

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Le gouvernement amérain manifeste son intérêt à investir dans les minéraux stratégiques en RDC

Washington a réitéré son engagement soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques, notamment...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Makala : près de 1685 prisonniers gravement malades relâchés 

Au moins 1 685 détenus, gravement malades, ont été libérés dimanche 22 septembre, sous l’ordre du ministre d’État, Constant Mutamba.  Par eux, des hommes et...