Dans la rubrique :

RDC: La CIME appelle les congolais à la solidarité pour le retour de la paix et stabilité à l’est

Dans un message intitulé « Investissons dans la paix », ce lundi 3 mai,  la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) appelle les congolais à placer l’intérêt du Congo au centre de leurs actions.   » Nous constituons tous un seul et même peuple. Nous n’avons qu’un seul pays, la République démocratique du Congo. Face aux défis qui sont […]

Dans un message intitulé « Investissons dans la paix », ce lundi 3 mai,  la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) appelle les congolais à placer l’intérêt du Congo au centre de leurs actions. 

 » Nous constituons tous un seul et même peuple. Nous n’avons qu’un seul pays, la République démocratique du Congo. Face aux défis qui sont les nôtres, la paix, le social, l’Etat de droit, la justice, le développement, nous devons placer l’intérêt du Congo au centre de toutes nos actions », écrit-elle. 

Dans le même document, elle invite tous à bannir la corruption, la concussion, le tribalisme, le clientélisme, le détournement et le coulage de recettes publiques ».

Pour l’institution présidée par l’Imam Moussa Rachid, la paix est capitale pour la survie d’une Nation. « Investir dans la paix c’est ouvrir la voie au développement durable en République démocratique du Congo », a-t-on notifié.

Sous un autre registre, la CIME encourage les congolais au sursaut patriotique, à retrousser les manches pour le développement de leur pays.

« Faisons preuve de patriotisme. Retroussons nos manches, autant que le développement, la paix est l’affaire de tous. Comme un seul homme, accompagnons le gouvernement national et nos Forces armées dans la lutte pour le retour de la paix durable à l’Est du pays et dans d’autres régions. Nos frères y sont massacrés, nos sœurs violées et mutilées, nos fils, orphelins, enrôlés de force dans des groupes armés. Nous n’avons pas le droit d’être indifférents », a-t-on insisté.

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

RDC : le Parlement réuni en congrès pour désigner un juge à la Cour...

L’Assemblée nationale et le Sénat congolais se retrouvent en congrès ce vendredi 20 décembre afin de procéder à la désignation d’un juge pour la...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.