Dans la rubrique :

Gratuité de l’internet dans des universités : Pour Moïse Moni Della « Le syllabus et le wifi ne sont antinomiques »

Dans une tribune ce vendredi 7 mai, le politicien congolais Moïse Moni Della estime que le syllabuset et le wifi ne sont antinomiques. « Le président de la République peut bien envisager la gratuité des syllabus, après avoir réussi celle de l’enseignement primaire, malgré quelques imperfections », écrit-il. Pour l’ancien vice Ministre de la Communication, l’Etat providence […]

Dans une tribune ce vendredi 7 mai, le politicien congolais Moïse Moni Della estime que le syllabuset et le wifi ne sont antinomiques. « Le président de la République peut bien envisager la gratuité des syllabus, après avoir réussi celle de l’enseignement primaire, malgré quelques imperfections », écrit-il.

Pour l’ancien vice Ministre de la Communication, l’Etat providence est un idéal à atteindre. Mais la réalité financière a sa logique et une peau dure. « Sur le plan scientifique, le syllabus n’est pas inutile et futile. Bien qu’il soit peut-être galvaudé, bradé par un esprit mercantile de certains professeurs, le syllabus reste un support scientifique, pédagogique, didactique, une œuvre d’esprit, fruit de la recherche des professeurs au même titre que le livre ou encore le journal scientifique, qui mettent à la disposition de l’étudiant certaines informations condensées pour sa formation ». Il est pour lui irremplaçable par le wifi.

Enfin, l’homme politique congolais soutient que le contact physique avec le livre, mieux l’écrit est magique et mythique.

Signalons que Mohindo Nzangi, nouveau Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a interdit la vente du syllabus dans des universités et instituts supérieurs de la RDC. C’était lors de sa récente ronde dans quelques universités de Kinshasa.

Giscard Havril

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

RDC : le Parlement réuni en congrès pour désigner un juge à la Cour...

L’Assemblée nationale et le Sénat congolais se retrouvent en congrès ce vendredi 20 décembre afin de procéder à la désignation d’un juge pour la...