Dans la rubrique :

Déficit d’eau à Kanyabayonga: la société civile alerte sur des maladies hydriques chez les déplacés

La société civile de la commune rurale de Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu a alerté, mercredi 2 juin, sur le déficit en eau potable dans cette région qui accueille les déplacés, notamment ceux fuyant Goma, après l’éruption du volcan. Daniel Sengemoja, président de cette structure a indiqué que, « les déplacés, tant de […]


La société civile de la commune rurale de Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu a alerté, mercredi 2 juin, sur le déficit en eau potable dans cette région qui accueille les déplacés, notamment ceux fuyant Goma, après l’éruption du volcan.

Daniel Sengemoja, président de cette structure a indiqué que, « les déplacés, tant de guerre que du volcan Nyiragongo, éprouvent d’énormes difficultés pour se ravitailler en eau. Ils doivent parcourir des kilomètres pour avoir de l’eau, notamment à Kaseghe, Kirumba ou encore Kayina ». D’où sa crainte de voir les déplacés être atteints des maladies hydriques. Il en appelle au gouvernement et aux humanitaires.

« Vraiment à Kanyabayonga, le manque d’eau devient un fléau, vous verrez quelqu’un qui est en train de prendre l’eau sale qui coule, pourvu qu’il vive. La commune vit une vie misérable sur le plan eau potable c’est la commune de Kanyabayonga. Il faudrait que le gouverneur ou soit l’administrateur ou soit le président de la République puisse voir, quel est le volontaire, quel est l’humanitaire qui peut vraiment accepter à sauver les vies humaines, se retrouvant dans la commune de Kanyabayonga. Qu’il nous achète des tuyaux, nous on tire l’eau de Kaseghe jusqu’à Kanyabayonga. Ça peut nous aider », a-t-il plaidé.

De son côté, le bourgmestre de Kanyanbayonga, Fatiri Chrysostome, a plaidé auprès des ONG pour une aide, afin d’éviter une autre catastrophe dans la région.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.