Dans la rubrique :

Kinshasa: La 9ème réunion du CCE fait le bilan de la situation économique interne

Présidée par le Premier ministre, ce jeudi 1er juillet, autour des Ministres ayant à leur charge le Plan, le Budget, le Commerce Extérieur, l’Économie nationale, le Travail et prévoyance sociale, les Finances, ainsi que du Vice gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), la 9ème réunion du Comité de Conjoncture Économique a fait le […]

Présidée par le Premier ministre, ce jeudi 1er juillet, autour des Ministres ayant à leur charge le Plan, le Budget, le Commerce Extérieur, l’Économie nationale, le Travail et prévoyance sociale, les Finances, ainsi que du Vice gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), la 9ème réunion du Comité de Conjoncture Économique a fait le bilan de la situation économique internationale et nationale, a-t-on indiqué.

Les discussions ont aussi porté sur la nécessité de baisser les prix des produits surgelés importés et les billets d’avion. Pour ce faire, le CCE a constaté une croissance continue au niveau international et une baisse des cours des métaux, sauf pour le cobalt et le manganèse. Il s’est aussi observé une tendance à la baisse des cours mondiaux des produits céréaliers.

« Au niveau interne, on a constaté une certaine accélération du niveau des formations des prix. Le Premier Ministre a demandé au Ministre de l’Economie de bien vouloir suivre les causes de cette évolution pour pouvoir juguler cela”, a déclaré devant la presse le ministre d’ Etat au plan, Christian Mwando.

Il a ajouté que, dans le même ordre d’idées, il a été discuté des mesures d’application, qui doivent être prises pour concrétiser la mesure du gouvernement sur la baisse des prix des produits de première nécessité et les tarifs du fret aérien. Enfin, il a été constaté que le taux de change du franc congolais reste maîtrisé par le respect du pacte de stabilité macroéconomique entre la Banque centrale et le gouvernement.

Sur le même thème

Agression rwandaise  : Martin Fayulu condamne l’hypocrisie de la communauté internationale 

Martin Fayulu séjourne depuis le 26 septembre aux États-Unis d'Amérique pour une tournée politique. À l’occasion, il a tenu, vendredi 27 septembre, une conférence...

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Le gouvernement amérain manifeste son intérêt à investir dans les minéraux stratégiques en RDC

Washington a réitéré son engagement soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques, notamment...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Makala : près de 1685 prisonniers gravement malades relâchés 

Au moins 1 685 détenus, gravement malades, ont été libérés dimanche 22 septembre, sous l’ordre du ministre d’État, Constant Mutamba.  Par eux, des hommes et...