Dans la rubrique :

Sondage élections 2023 : Félix Tshisekedi remporte la présidentielle avec 32 voix (GEC et BERCI)

Le sondage réalisé par le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) ainsi que le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (BERCI), révèle que le président de la République, Félix Tshisekedi, remporterait les élections 2023 avec 32 voix. Cette estimation a été faite dans un rapport sondage d’octobre 2021. Ce rapport de sondage d’octobre […]

Le sondage réalisé par le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) ainsi que le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (BERCI), révèle que le président de la République, Félix Tshisekedi, remporterait les élections 2023 avec 32 voix. Cette estimation a été faite dans un rapport sondage d’octobre 2021.

Ce rapport de sondage d’octobre 2021, réalisé deux ans avant les élections en RDC, considère entre-autres de Martin Fuyulu, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi comme des potentiels candidats aux élections présidentielles en 2023.

Selon le même sondage, ces acteurs partagent 16, 13 et 12 votent de la population congolaise dans sa globalité.

Le GEC ainsi que le BERCI expliquent que la victoire dans ce sondage du chef de l’État Félix Tshisekedi, se justifie notamment par sa décision d’avoir rompu la relation FCC-CACH, la dissolution du parlement qui jadis était sous contrôle de la coalition, en le rempilant par celui de l’Union sacrée de la nation, différentes décisions de grandes envergures qui ont débauché au déboulonnage de l’ancien système, et le vœu de congolais à lui réitérer sa confiance.

Outre, les deux organismes affirment que le gouvernement issu de l’Union sacrée de la nation est un élément de taille étant donné que ce dernier s’est lancé dans la mise en œuvre effective d’un programme de gouvernance ambitieux.

Par ailleurs, ils ont noté que cette étude réalisée, deux ans avant les scrutins, ne sert qu’à donner une idée approximative de la popularité comparative.

Sur le même thème

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.