Réduire les salaires des députés pour appuyer le financement de l’armée n’est pas une idée salvatrice, pour éradiquer l’insécurité dans la partie orientale du pays, estime le député.
Ce dernier pense que la solution pour renforcer le financement de l’armée réside dans l’accroissement du budget de la défense, par la lutte contre le coulage des recettes de l’Etat, et la réduction du budget de fonctionnement des cabinets politiques.
» Je ne crois pas que la solution pour améliorer les conditions de vie et de travail des militaires soit la réduction des salaires des députés nationaux qui, souvent, agissent comme des assistants sociaux, faute des actions du gouvernement dans leurs circonscriptions électorales », a-t-il déclaré via son compte Twitter.
Le débat est parti de la déclaration, par le premier Vice-président de l’Assemblée, de voir les salaires des ministres et députés être réduits à moitié, et reverser cette somme au budget de l’armée.
» Nous demandons à notre peuple de faire des sacrifices alors que nous-mêmes dirigeants, nous ne faisons pas ce sacrifice. Autant nous demandons au peuple de faire des sacrifices, nous devons prêcher par l’exemple. Nous devons accepter qu’aujourd’hui, ce qu’un ministre touchait hier soit divisé par deux. Nous devons accepter que ce qu’un député touchait hier soit divisé par deux « , a dit Jean-Marc Kabund.
Dans le même ordre, il a appelé ses collègues députés du Nord-Kivu et de l’Ituri, à saisir cette occasion pour doubler voire tripler le budget alloué à la Défense.
RDC: Financement état de siège, Juvénal Munubo contre la réduction du train de vie des institutions
Réduire les salaires des députés pour appuyer le financement de l’armée n’est pas une idée salvatrice, pour éradiquer l’insécurité dans la partie orientale du pays, estime le député. Ce dernier pense que la solution pour renforcer le financement de l’armée réside dans l’accroissement du budget de la défense, par la lutte contre le coulage des […]