Des réflexions sont en cours afin d’augmenter le budget de la défense nationale congolaise. À ce sujet, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé sa volonté de compter à la sagesse des députés nationaux afin d’assurer l’atteinte de tous ses objectifs dans le cadre de la sécurisation de la RDC.
Devant les députés nationaux, le chef du gouvernement a souligné que la question relative à la défense nationale et la sécurité constitue le troisième poste de dépenses après l’éducation et la santé.
» Il sied cependant de signaler que, par rapport à l’exercice 2021, les secteurs de la Défense Nationale et de la Sécurité connaissent respectivement des accroissements des crédits de l’ordre de 22,62% et 32,47%. », a dit le Premier ministre Sama Lukonde.
Selon lui, d’autres dépenses liées au secteur de la sécurité, considérées comme dépenses de souveraineté, sont exécutées sur d’autres lignes de crédits logés au Ministère du Budget, notamment dans le cadre des charges communes, des dépenses courantes et des crédits centralisés.
À ce sujet, note-t-il, « votre Gouvernement s’appuiera sur la sagesse des élus du peuple, afin d’assurer l’atteinte de tous ses objectifs dans le cadre de la sécurisation de la RDC.