Dans la rubrique :

RDC : Le gouvernement réaffirme la volonté d’organiser des élections dans les délais constitutionnels

Les élections seront organisées dans les délais constitutionnels, c’est ce qu’a réaffirmé le Premier ministre Sama Lukonde jeudi 18 novembre devant les députés nationaux. Venu répondre aux préoccupations soulevées par ces élus lors de la présentation du projet de budget lundi dernier, le premier des ministres a rassuré que le gouvernement a fait de la […]

Les élections seront organisées dans les délais constitutionnels, c’est ce qu’a réaffirmé le Premier ministre Sama Lukonde jeudi 18 novembre devant les députés nationaux.

Venu répondre aux préoccupations soulevées par ces élus lors de la présentation du projet de budget lundi dernier, le premier des ministres a rassuré que le gouvernement a fait de la question du recensement une question cruciale au regard de l’importance qu’elle revêt.

Dans son élan, il a indiqué qu’un plan concret est attendu du nouveau bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), qui selon lui, permettra de démarrer les premières opérations électorales.

« Votre Gouvernement a déjà mis de côté 200 milliards de Francs Congolais sur des prévisions initiales de 90 milliards pour l’exercice 2021. Et pour l’exercice 2022 nous avons aligné 500 milliards pour nous permettre de couvrir les charges liées au processus électoral », a fait savoir Sama Lukonde.

Notons que, les députés nationaux ont à l’unanimité reçu ce projet de loi qui s’élève à hauteur de 10 milliards de dollars américains.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».