Dans la rubrique :

Lutte contre Ebola : La division provinciale du Nord-Kivu procède au lancement du vaccin  »ERVEBO »

La division provinciale de la santé du Nord-Kivu et l’Agence européenne du médicament ainsi que l’OMS ont annoncé jeudi 19 novembre, qu’ils procéderont au lancement de la vaccination contre la maladie à virus Ebola, avec le nouveau vaccin  »ERVEBO ». Selon le chef de la division provinciale de la santé de cette province, Janvier Kubuya, cette […]



La division provinciale de la santé du Nord-Kivu et l’Agence européenne du médicament ainsi que l’OMS ont annoncé jeudi 19 novembre, qu’ils procéderont au lancement de la vaccination contre la maladie à virus Ebola, avec le nouveau vaccin  »ERVEBO ».

Selon le chef de la division provinciale de la santé de cette province, Janvier Kubuya, cette phrase vise principalement les « personnes à risques » notamment, les personnels soignants.

« Ne pourront être vaccinées que, les personnes qui courent plus de risques par rapport à d’autres. Et ici, il s’agit principalement des professionnels de santé, médecins, infirmiers, tous les administratifs qui sont en contacts avec les malades. Je dirais même, tous les tradipraticiens, tous les herboristes, bref, toutes les personnes qui peuvent être en contact avec les malades », a indiqué le docteur Janvier Kubuya.


Dans le même ordre d’idées, il a précisé que, toutes les personnes qui ont été en contact avec les malades d’Ebola sont parmi les prioritaires.

« Nous avions notifié des cas confirmés. Ceux-ci étaient en contact avec certaines populations. Celles-là, pourront également être vaccinées, et c’est ce que nous appelons des contacts et même les contacts des contacts. Mais la vérité c’est que, beaucoup trop de cibles ont été vaccinées. L’idéal justement, c’est de vacciner tout le monde ».

Il sied d’indiquer que, ce vaccin permettra de lutter contre l’épidémie d’Ebola qui a été déclarée à Beni depuis le 8 octobre dernier.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».