Dans la rubrique :

Ituri: L’armée affirme avoir arrêté 729 membres des groupes armés, depuis l’état de siège

Au cours d’une interview accordée à un média local, ce vendredi 19 novembre, le porte-parole des FARDC en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo a affirmé que 729 membres des groupes armés ont été arrêtés par les services de sécurité et de défense, depuis l’instauration de l’état de siège en Ituri, sous la houlette du gouverneur […]



Au cours d’une interview accordée à un média local, ce vendredi 19 novembre, le porte-parole des FARDC en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo a affirmé que 729 membres des groupes armés ont été arrêtés par les services de sécurité et de défense, depuis l’instauration de l’état de siège en Ituri, sous la houlette du gouverneur militaire, le Lieutenant général Johnny Luboya N’kashama.

« Depuis l’avènement de l’état de siège, nous avons arrêté 729 membres de groupes armés, on dénombre 342 combattants de la milice CODECO, 58 ADF, 13 du Mouvement d’autodéfense Zaïre, 74 de FRPI, 200 miliciens FRPIC autrement dit Tshinya Kilima, et enfin, 13 Maï-Maï », a-t-il indiqué.

Il a cependant, invité la population à renforcer la collaboration avec les services de sécurité, afin de démanteler toutes les poches de l’insécurité.

« Aujourd’hui, les forces de défense et de sécurité continuent (ces interpellations) pour non seulement reduire les capacités de nuisance de ces (organisations rebelles) mais aussi dans l’objectif final de neutraliser et détruire l’ennemi complètement », a-t-il allégué.

Signalons que l’état de siège a été prorogé pour la 12ème fois consécutive au Sénat, au cours d’une plénière à laquelle ont pris part les présidents des Assemblées provinciales en séjour à Kinshasa, mais boudée par les élus de l’Ituri et Nord-Kivu.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».