Dans la rubrique :

RDC: Crainte d’accrochage entre policiers et organisateurs du sit-in à la Ceni, lundi 22 novembre à Kinshasa

« Le régime est d’information. Nous avons informé et qu’il appartient à la police de prendre des dispositions pour encadrer les manifestants ». Le sit-in annoncé par les laïcs catholiques et protestants, ce lundi 22 novembre, devant les installations de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), située dans la commune de Gombe est interdit par les […]

« Le régime est d’information. Nous avons informé et qu’il appartient à la police de prendre des dispositions pour encadrer les manifestants ».

Le sit-in annoncé par les laïcs catholiques et protestants, ce lundi 22 novembre, devant les installations de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), située dans la commune de Gombe est interdit par les autorités de la ville province de Kinshasa.

Dans une correspondance, en réponse à la note d’information lui envoyée par MILAPRO et CALCC (deux structures des laïcs protestants et catholiques), Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville province de Kinshasa a refusé d’en prendre acte. L’autorité urbaine a justifié son refus par manque de personnalité juridique des structures organisatrices dudit sit-in, alléguant que seules la CENCO et l’ECC devaient engager telle démarche.

Du côté des organisateurs par contre, l’on signe et persiste: « le régime est d’information. Nous avons informé et qu’il appartient à la police de prendre des dispositions pour encadrer les manifestants« , déclare Jean-Bosco Lalo.

La police nationale elle, se veut formelle. « Pas de sit-in », a déclaré dans un média local le général Sylvano Kasongo. Ce dernier menace d’interpellation.

Qui promet de prendre des dispositions pour isoler le siège de la centrale électorale, afin que personne n’y accède pour troubler l’ordre public.

« Il y aura interpellations et même d’inculpation, conformément à la loi », avise-t-il.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...