Le sit-in annoncé par les laïcs catholiques et protestants, ce lundi 22 novembre, devant les installations de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), située dans la commune de Gombe est interdit par les autorités de la ville province de Kinshasa.
Dans une correspondance, en réponse à la note d’information lui envoyée par MILAPRO et CALCC (deux structures des laïcs protestants et catholiques), Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville province de Kinshasa a refusé d’en prendre acte. L’autorité urbaine a justifié son refus par manque de personnalité juridique des structures organisatrices dudit sit-in, alléguant que seules la CENCO et l’ECC devaient engager telle démarche.
Du côté des organisateurs par contre, l’on signe et persiste: « le régime est d’information. Nous avons informé et qu’il appartient à la police de prendre des dispositions pour encadrer les manifestants« , déclare Jean-Bosco Lalo.
La police nationale elle, se veut formelle. « Pas de sit-in », a déclaré dans un média local le général Sylvano Kasongo. Ce dernier menace d’interpellation.
Qui promet de prendre des dispositions pour isoler le siège de la centrale électorale, afin que personne n’y accède pour troubler l’ordre public.
« Il y aura interpellations et même d’inculpation, conformément à la loi », avise-t-il.