Plusieurs villages du groupement Rugari en chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru sous sous contrôle des rebelles du mouvement du 23 mars M23 depuis la nuit de dimanche 21 novrembre 2021.
Selon les sources de la société civile qui nous livre l’information, c’est depuis 23 heures de dimanche que ces hommes identifiés comme M23 ont refait surface dans plusieurs villages de Rugari quelques jours après l’attaque dont ils seraient encore responsable à Tchanzu et Runyonyi dans le même territoire.
Claude Bamabaze, président de cette structure citoyenne affirme que ces rebelles ont incendié deux positions de l’armée congolaise avant de récupérer deux villages qui, jusqu’à présent sont sous leur contrôle.
« Les rebelles ont occupé deux villages dont Nyesisi et Ngugo proches du parc depuis 23h30 et ont incendié deux positions de nos forces loyalistes. Cela a causé le déplacement de la population de ces deux villages vers Mugwata et kigarama, tous du groupement Rugari. Nombreux de ces paisibles citoyens ont passé la nuit à la belle étoile à la paroisse portant le même nom » a-t-il dit.
Ces villages se sont vidés de leurs habitants craignant le pire. Ces derniers se sont enfuis dans les villages voisins et d’autres commencent déjà à traverser vers l’Ouganda via le post frontalier de Bunagana.