Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), condamne les conclusions de l’enquête Congo Hold-up, qui a accusé l’ancien chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila et quelques membres de sa famille, d’un prétendu détournement des fonds publics, estimés à au moins 138 millions de dollars américains.
D’emblée, la famille politique de l’ex chef d’Etat, prend mal le fait qu’un consortium d’organisations non gouvernementales et quelques médias internationaux se rallient de manière pernicieuse contre une personnalité du pays, dans le but de le déstabiliser.
Dans un communiqué signé et publié lundi 22 novembre par le bureau politique de ce parti, l’on soutient que ces révélations représentent une attaque politique qui dénote d’une mauvaise foi.
» Le PPRD tient donc à rappeler qu’il (Joseph Kabila) a eu à jouer un rôle crucial dans la relance du pays, sur le plan social, économique, politique, sécuritaire et juridique, en militant activement pour l’adoption de la constitution 18 février 2006, socle de notre démocratie « .
Pour le PPRD, l’Etat de droit prôné par la constitution veut que la responsabilité soit factuelle et non supposée.
Aussi, les militants de la vision Kabiliste pensent que cette enquête qui accuse Joseph Kabila et certains membres de sa famille, a également pour but de semer une confusion malsaine qui s’éloigne de toute réalité juridique.
» Les ONG et les médias prétendument indépendants fassent usage substantif, dans le but de semer une confusion malsaine, s’éloignant de toute factualité juridique, voulant joindre à tout prix, des structures juridiquement distinctes à une personnalité, dénote clairement d’une volonté pernicieuse et politique à peine voilée« , a ajouté ledit communiqué.
Le PPRD dit réagir avec énergie contre toute autre attaque qui travesti l’histoire de la RDC.