Dans la rubrique :

RDC: Signature à Kinshasa, du Programme pays pour le travail décent (PPTD)

La cérémonie a eu lieu le kundi 22 novembre sous la présidence Premier ministre Sama Lukonde. Ce programme s’étant sur plusieurs années, soit de 2021 à 2024. Il s’agit du cadre de concertations entre les mandants tripartites. Organisée organisée par le Ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, ce programme est l’aboutissement d’un long processus […]


La cérémonie a eu lieu le kundi 22 novembre sous la présidence Premier ministre Sama Lukonde. Ce programme s’étant sur plusieurs années, soit de 2021 à 2024. Il s’agit du cadre de concertations entre les mandants tripartites.

Organisée organisée par le Ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, ce programme est l’aboutissement d’un long processus de formulation, d’élaboration et de mise en œuvre du PPTD en République démocratique du Congo (RDC). C’est le fruit des efforts tripartites de gouvernement, organisations des travailleurs et des employeurs avec l’appui des partenaires techniques et financiers, a-t-on indiqué

À cette occasion, le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’engagement du gouvernement à assurer une bonne coordination entre les interventions du pays et celles des partenaires techniques et financiers. Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à œuvrer pour la réalisation des priorités définies dans ce programme, avec l’appui des partenaires au premier rang.

Parmi ces partenaires, l’on a parlé de l’OIT (Organisation internationale du travail), les partenaires sociaux, membres du comité tripartite de suivi de la mise en œuvre du PPTD, en vue de renforcer la collaboration pour la mise en œuvre effective dudit programme.

Sama Lukonde a insisté sur le fait que le PPTD exprime ainsi, la volonté du gouvernement, et la vision partagée par les partenaires sociaux à placer l’emploi au centre de la politique macroéconomique, comme un puissant levier transversale pour la croissance économique, la réduction de la pauvreté, du chômage, et le sous-emploi, en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

Le PPTD permet promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable et plein d’emplois productifs, un travail décent pour tous. Il s’inscrit dans la continuité de différentes résolutions et stratégies internationales, issues des sommets mondiaux et régionaux de haut niveau.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...