Dans la rubrique :

RDC: La délégation des députés du Kasaï Oriental présente à Sama Lukonde la situation de leur province

Le caucus des députés de cette province a été reçu mardi 24 novembre par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à la Primature. Ces élus ont présenté au chef du gouvernement les problèmes majeurs qui minent leur entité. Au cours de cette rencontre, plusieurs questions ont été abordées. Entre autres les difficultés qui laminent cette […]


Le caucus des députés de cette province a été reçu mardi 24 novembre par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à la Primature. Ces élus ont présenté au chef du gouvernement les problèmes majeurs qui minent leur entité.

Au cours de cette rencontre, plusieurs questions ont été abordées. Entre autres les difficultés qui laminent cette entité, ainsi que son bon fonctionnement.

À l’issue de ces échanges, le président dudit caucus, le député national Freddy Tshibangu, a rapporté que toutes les préoccupations qui dérangent la bonne marche de la province ont été présentées au Premier ministre. À l’en croire, toutes ces difficultés trouveront sans ambages des solutions idoines.

 » Le message que nous donnons à la population du Kasaï Oriental est que nous avons exposé toutes nos préoccupations de la province lors de cette rencontre. Nous osons croire que ces préoccupations rencontreront quand même des réponses attendues ou positives « , a-t-il déclaré à la presse.

Parmi ces difficultés l’on a épinglé celles relatives aux infrastructures, emplois, la relance de la Miba qui est une société de haute envergure pour cette province, actuellement en faillite.

 » Nous avons beaucoup plus abordé le problème des infrastructures, le problème d’emplois, la question de la relance de la Miba. Quand on parle d’emploi, on voit d’abord le problème de la MIBA, qui préoccupe tout ressortissant du Kasaï Oriental. Le problème de la Bras-Simba, qui a été fermée. On a parlé du problème de désenclavement de la province et d’énergie », a-t-il ajouté

Pour sa part, le chef du gouvernement a promis de tout mettre en œuvre, pour que ces problèmes trouvent des solutions idoines au profit du développement cette province, a-t-il signifié.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...