Dans la rubrique :

Lutte contre les violences sur le genre : Jeannine Mabunda parle des avancées importantes du genre

L’ancienne présidente de l’Assemblée Nationale, Jeannine Mubunda a noté quelques avancées considérables sur la situation du genre en RDC, celà, bien que le pays soit tagué autre fois parmi une zone mondiale marquée par les violences sur le genre. À l’occasion de cette la journée internationale consacrée à la prévention et à l’élimination de la […]

L’ancienne présidente de l’Assemblée Nationale, Jeannine Mubunda a noté quelques avancées considérables sur la situation du genre en RDC, celà, bien que le pays soit tagué autre fois parmi une zone mondiale marquée par les violences sur le genre.

À l’occasion de cette la journée internationale consacrée à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, organisée le 25 novembre de chaque année, un panel a été organisé au Sultani l’hôpital, où plusieurs activistes de droit des femmes se sont retrouvés pour dire non aux violences basés sur le genre.

En marge de cette cérémonie, l’ex speaker de la chambre basse du parlement, cette-fois panelliste de ladite cérémonie, a fait savoir que des mesures impactantes ont lavé le cliché.

 » il y’a quelques années lorsque j’allais à l’extérieur du pays, pour participer à des forums internationaux, la RDC était quand-même taguée comme la capitale du viol. À partir de 2014, il y’a quand-même les mesures qui ont été prises où les ONG ont travaillé en concert avec les services de l’État, que ce soit la magistrature civile, la magistrature militaire, le ministre du genre et bien d’autres institutions qui ont permis un progrès « , a relevé l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mubunda Lioko.

Mais seulement avec la taille du Congo, a-t-elle expliqué, « la situation dans l’Est fait que la situation du genre reste quand-même un défit « .

Afin d’accompagner cette campagne de lutte contre cette problématique sur le genre, des actions sont prévues par la commission du genre de la chambre basse du parlement, comme l’a précisé la députée nationale Christelle Vuanga, au cours de cette cérémonie.

Le go est donc lancé pour 16 Jours d’activisme contre toutes formes de violences basée sur le genre. Mais le défis il y en a encore assez, malgré le progrès axé sur genre en RDC.

Objectif est de mettre fin à la violence à l’égard des femmes partout dans le monde d’ici l’horizon 2030.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».