Dans la rubrique :

CENI : Denis Kadima et Samy Badibanga tablent sur les concertations des parties prenantes aux élections prochaines

Un mois après son investiture à la tête de la Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a reçu jeudi 25 novembre, le premier ministre honoraire de la République Démocratique du Congo, Samy Badibanga S’adressant à la presse à l’issue de cette rencontre, cet ancien 1er vice-président du sénat a fait savoir qu’auprès […]

Un mois après son investiture à la tête de la Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a reçu jeudi 25 novembre, le premier ministre honoraire de la République Démocratique du Congo, Samy Badibanga

S’adressant à la presse à l’issue de cette rencontre, cet ancien 1er vice-président du sénat a fait savoir qu’auprès du numéro Un de la centrale électorale, il a mis l’accent sur la mise en place rapide du cadre des concertations pour toutes les parties prenantes aux scrutins 2023.

« Je tenais d’abord à féliciter le nouveau président de la CENI et j’ai trouvé qu’il était tout à fait ouvert et réceptif à de nouvelles idées. L’échange que j’ai eu, avait trait au processus électoral à venir, aux différentes étapes, notamment le fichier, la loi ainsi que le calendrier y afférents. Particulièrement sur l’importance du cadre de concertation pour toutes les parties prenantes aux élections », a indiqué amy Badibanga.

Dans cette perceptive, il a affirmé avoir plaidé pour que ce cadre des concertations soit mis en place le plus tôt possible afin de favoriser le climat d’échanges entre parties prenantes aux élections à venir.

« D’abord que la porte soit bien ouverte pour tout le monde, mais surtout que ce cadre de concertation soit mis en place le plus tôt possible pour favoriser un échange entre les différentes parties prenantes et la CENI. Le processus étant important et nous ne pouvons pas prendre le risque qu’il pose un problème plus tard », a-t-il ajouté.

Quelques temps peu avant, Denis Kadima a reçu les ambassadeurs de l’Espagne et de la grande Bretagne pour des échanges en rapport avec le processus électoral

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».