La situation sécuritaire en province du Nord-Kivu, particulièrement en cette période de l’état de siège était au cœur des discussions entre les sénateurs de cette province et le président de l’Assemblée provinciale.
Robert Seninga l’a fait savoir ce vendredi 26 novrembre 2021 lorsqu’il revenait d’une mission officielle dans la capiteal à Kinshasa.
Invité par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, Robert Seninga a échangé avec lui par rapport aux relations qui existent entre les institutions de la République mais également dans cadre de créer un cadre de dialogue entre les Assemblées provinciales et le bureau du Sénat.
« Comme vous le savez, les sénateurs représentent les provinces. Ils ont donc un mandat national. Mais par rapport à la loi sur la libre administration du territoire, les sénateurs doivent consulter les présidents des Assemblées pour tout fait qui se passe dans des provinces. C’est dans ce cadre que nous avions été convié à Kinshasa avec d’autres collègues présidents » a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a plaidé au près du Sénat pour la cause de l’ Assemblée afin de mutualiser les forces pour le développement de la province.
S’agissant de l’état de siège, il fait savoir avoir échangé sur la question avec les honorables sénateurs du Nord-Kivu pour voir comment ont peut rendre flexible la situation d’éradiquer le phénomène « groupe armé » dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.
A noter qu’au cours de cette mission, une résolution mettant en place un cadre permettant de liaison entre les deux institutions a été voté par les parties prenantes.