Dans la rubrique :

CENI: Adolph Muzito invite les forces sociales et politiques à s’unir pour atteindre leur objectif

L’ancien chef du gouvernement et leader du Nouvel Elan, Adolph Muzito renouvelle le débat sur un consensus des forces sociales et politiques pour tabler sur la révision de la loi relative à la dépolitisation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Dans sa déclaration dimanche 28 novembre 2021, Adolph Muzito a demandé aux différentes forces […]

L’ancien chef du gouvernement et leader du Nouvel Elan, Adolph Muzito renouvelle le débat sur un consensus des forces sociales et politiques pour tabler sur la révision de la loi relative à la dépolitisation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans sa déclaration dimanche 28 novembre 2021, Adolph Muzito a demandé aux différentes forces sociales et politiques à corréler mutuellement les efforts pour atteindre l’objectif de cette dépolitisation.

Il a encouragé les leaders sociales et politiques du pays à multiplier les actions de rues et à
intensifier les pressions
diplomatiques en vue de
contraindre le Régime à choisir
entre le consensus sur les
réformes électorales à réaliser
et l’insurrection pacifique du
peuple.

Dans cette perceptive, le parti de ce leader politique, Nouvel Elan, relève dans la même déclaration que l’actuel régime compte délibérément mener une dichotomie conflictuelle entre les églises, opposant notamment la CENCO –
l’ECC, relatifs aux
revendications sur une CENI non politisée.

Pour le Nouvel Elan, un consensus permettra de mettre fin à l’illégitimité des
institutions du pays,
perpétuée par le chaos
électoral de décembre 2018.

Elle note au final que la lutte du peuple pour sa
souveraineté ne prendra fin
que quand celui-ci aura à la
tête du pays, des dirigeants
choisis par le peuple d’une manière
transparente, libre et
démocratique, dans la paix et
la cohésion nationale.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...