Dans la rubrique :

La Chine appelle ses ressortissants à quitter l’Est de la RDC dans neuf jours

La Chine considère trois provinces de l’Est de la République démocratique du Congo comme les zones à haut risque. Dans un communiqué mercredi 01 décembre, l’ambassade de la Chine en RDC a publié un avis urgent, demandant aux ressortissants chinois de quitter la provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu, avant le 10 décembre prochain. “Les […]

La Chine considère trois provinces de l’Est de la République démocratique du Congo comme les zones à haut risque. Dans un communiqué mercredi 01 décembre, l’ambassade de la Chine en RDC a publié un avis urgent, demandant aux ressortissants chinois de quitter la provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu, avant le 10 décembre prochain.

“Les ressortissants chinois dans les zones à haut risque doivent signaler leurs informations personnelles avant cette même date”, précise le communiqué.

D’après cette représentation du pays de midi en RDC, des cas vicieux de vols à main armée et d’enlèvements de ressortissants chinois ont eu lieu dans la région. L’ambassade lance un appelle aux ressortissants chinois et aux institutions financées par la Chine dans d’autres parties de la RDC de “prêter une attention particulière à la situation locale, de renforcer les précautions de sécurité et la préparation aux situations d’urgence, d’éviter les déplacements inutiles. En cas d’urgence, veuillez appeler la police et contacter l’ambassade à temps,” a déclaré l’ambassade.

Ceux qui refusent de communiquer des informations et insistent pour se rendre ou rester dans les trois provinces seront personnellement responsables de toutes les conséquences qui en découleront, conclut l’ambassade chinoise.

Deux de ces trois provinces, (l’Ituri et le Nord Kivu) sont en état de siège suite à l’insécurité grandissante qui a causé la mort de plusieurs congolais. Mais la province du Sud Kivu est, elle aussi la cible d’incursion des rebelles, avec nombre d’exactions inciviques.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.