La Chine considère trois provinces de l’Est de la République démocratique du Congo comme les zones à haut risque. Dans un communiqué mercredi 01 décembre, l’ambassade de la Chine en RDC a publié un avis urgent, demandant aux ressortissants chinois de quitter la provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu, avant le 10 décembre prochain.
“Les ressortissants chinois dans les zones à haut risque doivent signaler leurs informations personnelles avant cette même date”, précise le communiqué.
D’après cette représentation du pays de midi en RDC, des cas vicieux de vols à main armée et d’enlèvements de ressortissants chinois ont eu lieu dans la région. L’ambassade lance un appelle aux ressortissants chinois et aux institutions financées par la Chine dans d’autres parties de la RDC de “prêter une attention particulière à la situation locale, de renforcer les précautions de sécurité et la préparation aux situations d’urgence, d’éviter les déplacements inutiles. En cas d’urgence, veuillez appeler la police et contacter l’ambassade à temps,” a déclaré l’ambassade.
Ceux qui refusent de communiquer des informations et insistent pour se rendre ou rester dans les trois provinces seront personnellement responsables de toutes les conséquences qui en découleront, conclut l’ambassade chinoise.
Deux de ces trois provinces, (l’Ituri et le Nord Kivu) sont en état de siège suite à l’insécurité grandissante qui a causé la mort de plusieurs congolais. Mais la province du Sud Kivu est, elle aussi la cible d’incursion des rebelles, avec nombre d’exactions inciviques.