L’appel est du chef du gouvernement congolais, Sama Lukonde, à l’occasion de clôture des travaux de la conférence régionale sur des questions des Femmes, de paix et sécurité en Afrique centrale. Des assises qui ont réuni à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), les pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC ).
Le Premier ministre a salué la déclaration de Kinshasa, laquelle marque un tournant décisif dans la marche vers l’affirmation du rôle davantage significatif de la femme dans les processus de prévention, participation, protection, secours et relèvement des femmes pendant et après les périodes de conflit.
Cette déclaration a le mérite de cristalliser l’engagement de la communauté sous-régionale dans la promotion de la place de la femme sur les tables de négociations, là où se décide son avenir et celui de ses enfants, a soutenu Sama Lukonde.
Ce dernier a exprimé le souci de voir la déclaration de Kinshasa être adoptée, lors des assises de la CEEAC prévues à Brazzaville du 10 au 11 décembre courant. Cette déclaration, précise-t-il, a été alimentée par des recommandations formulées après des échanges hautement nourris par des panels ayant analysé, les différents angles de la question qui a été à l’origine de la convocation du présent sommet.
Placé sous le thème: « l’implication de la femme dans les processus de prévention, de médiation et de consolidation de la paix en Afrique centrale « , la conférence s’est clôturée en présence de Modeste Bahati, président du Sénat congolais, de Madame Catherine Samba Panzu, présidente honoraire de la République centrafricaine et co-présidente de FemWise-Africa.