Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Dans la rue, les journalistes exigent la comparution des policiers auteurs des tirs sur leurs confrères le 2 décembre dernier

C’est une véritable révolution journalistique au Sud-Kivu. Ce vendredi 10 décembre 2021, les journalistes de cette Province sont descendus dans la rue pour manifester leur indignation suite à l’agression policière dont ont été victimes 9 d’entre eux en date du 2 décembre 2021, devant l’Assemblée provinciale, lors du vote de la motion de censure contre […]

C’est une véritable révolution journalistique au Sud-Kivu. Ce vendredi 10 décembre 2021, les journalistes de cette Province sont descendus dans la rue pour manifester leur indignation suite à l’agression policière dont ont été victimes 9 d’entre eux en date du 2 décembre 2021, devant l’Assemblée provinciale, lors du vote de la motion de censure contre le Gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Tous habillés en noir, les chevaliers de la plume et du micro ont réaffirmé leur volonté de voir les policiers auteurs des tirs des balles et des bombes lacrymogènes qui ont atteint leurs confrères devant la justice.

« Le journalisme n’est pas un crime », tel est le message de ces professionnels des medias

Devant le Gouverneur a.i du Sud-Kivu, ces derniers ont exigé la prise en charge de leurs collègues qui suivent des soins dans des structures sanitaires.

Ils ont également exigé la garantie de non répétition des faits dont ils ont été victimes, qui selon le président provincial de la corporation et la condamnation des journalistes du Sud-Kivu, se traduit par la comparution des policiers auteurs de ces actes.

Darius Kitoka, président de l’UNPC Sud-Kivu a invité les autorités politico-administratives à s’employer activement dans la protection des journalistes.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».