Dans la rubrique :

Rutshuru : Un chauffeur et un infirmier du MSF parmi les kidnappeurs présentés à la population

Les services de sécurité du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, ont réussi à démenteler dans la matinée ce lundi 13 décembre, un réseau des kidnappeurs. Il s’agit de 4 personnes, tous des hommes bien connus dans la cité de Kiwanja. Selon le Colonel Bakole Nyengele, administrateur du territoire, ce geste est le […]

Les services de sécurité du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, ont réussi à démenteler dans la matinée ce lundi 13 décembre, un réseau des kidnappeurs. Il s’agit de 4 personnes, tous des hommes bien connus dans la cité de Kiwanja.

Selon le Colonel Bakole Nyengele, administrateur du territoire, ce geste est le fruit d’une étroite collaboration entre les forces de sécurité et la population locale, ce, avant de préciser que ce réseau a été démentelé alors qu’il préparait un coup en début de cette semaine.

« Je me suis retrouvé à Kiwanja pour cette raison. Je venais de présenter à la population un groupe des malfrats, des kidnappeurs. Nous étions sur leur piste depuis un certain temps, ce sont des gens qui ont fait du mal à la paisible population, ils avaient un plan pour kidnapper alors nous avons été saisis et nous avions mis la main sur eux » a-t-il dit.

L’administrateur du territoire a fait savoir que parmi les personnes arrêtées, figure aussi un infirmier de l’organisation humanité Médecin sans frontières (MSF/France) et un chauffeur de cette même organisation.

« L’infirmier en question était dans la bande pour cibler les gens du milieu qui ont des moyens pour les attaquer et une fois kidnappés, qui peuvent payer la rançon. Le chauffeur lui devrait cibler les agent de MSF qu’ils devraient kidnapper cette semaine. Donc, si on ne les avait arrêtés le plus tôt, ils auraient commis leur forfait, voilà un peu la raison » ajoute-t-il.

De ce fait, le colonel Bakole Nyengele appelle la population à continuer à collaborer avec les forces de l’ordre tout en dénonçant tout cas suspect pour éradiquer totalement l’insécurité devenue monnaie courante dans le territoire de Rutshuru.

A noter qu’il ne se passe pas trois jours sans qu’un cas de kidnapping ne soit signalé dans cette territoire.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».