Dans la rubrique :

RDC : Félix Tshisekedi instruit le gouvernement de bannir le phénomène Kuluna dans la société congolaise

Le Président de la République Félix Tshisekedi, a instruit le gouvernement de mettre en place des mesures conséquentes qui vont aboutir à l’éradication total du phénomène Kuluna qui sevit dans les grandes villes de la République démocratique du Congo, notamment dans la capitale Kinshasa. Lors de son discours au parlement les députés et sénateurs réunis […]

Le Président de la République Félix Tshisekedi, a instruit le gouvernement de mettre en place des mesures conséquentes qui vont aboutir à l’éradication total du phénomène Kuluna qui sevit dans les grandes villes de la République démocratique du Congo, notamment dans la capitale Kinshasa.

Lors de son discours au parlement les députés et sénateurs réunis en congrès, le chef de l’État a d’emblée reconnu l’insécurité qui touche plusieurs villes du pays, à l’instar de celle qui prévaut dans la partie Est du pays. Ailleurs, c’est plutôt de la délinquance tournante la quiétude de la population congolaise.

À ce sujet, Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement de suppléer à ces fléaux en mettant notamment en place des mécanismes devant protéger la population et leurs biens.

 » Pour anéantir tous ces fléaux et garantir la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du pays, j’ai instruit le Gouvernement de la République de prendre toutes les mesures idoines contre ces marginaux « , a-t-il déclaré.

Cependant, il a relevé sa satisfaction relativement aux premiers résultats de la vague de délinquants qui ont été conduits et formés au centre de pilote Kanyama-kasese pour leurs formations.

 » Je
me réjouis des premiers résultats obtenus par l’expérience du Centre pilote de Kanyama-Kasese. Jadis abandonnés à eux-mêmes, aujourd’hui ces jeunes compatriotes, maîtrisent plusieurs métiers dont la maçonnerie, la menuiserie, l’agriculture et l’élevage  », a-t-il ajouté.

Au final, il a demandé au Gouvernement d’intensifier ses efforts de réinsertion sociale des jeunes désœuvrés sur
l’ensemble du territoire pour leur meilleure contribution au développement du pays.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».