Le Président de la République Félix Tshisekedi, a instruit le gouvernement de mettre en place des mesures conséquentes qui vont aboutir à l’éradication total du phénomène Kuluna qui sevit dans les grandes villes de la République démocratique du Congo, notamment dans la capitale Kinshasa.
Lors de son discours au parlement les députés et sénateurs réunis en congrès, le chef de l’État a d’emblée reconnu l’insécurité qui touche plusieurs villes du pays, à l’instar de celle qui prévaut dans la partie Est du pays. Ailleurs, c’est plutôt de la délinquance tournante la quiétude de la population congolaise.
À ce sujet, Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement de suppléer à ces fléaux en mettant notamment en place des mécanismes devant protéger la population et leurs biens.
» Pour anéantir tous ces fléaux et garantir la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du pays, j’ai instruit le Gouvernement de la République de prendre toutes les mesures idoines contre ces marginaux « , a-t-il déclaré.
Cependant, il a relevé sa satisfaction relativement aux premiers résultats de la vague de délinquants qui ont été conduits et formés au centre de pilote Kanyama-kasese pour leurs formations.
» Je
me réjouis des premiers résultats obtenus par l’expérience du Centre pilote de Kanyama-Kasese. Jadis abandonnés à eux-mêmes, aujourd’hui ces jeunes compatriotes, maîtrisent plusieurs métiers dont la maçonnerie, la menuiserie, l’agriculture et l’élevage », a-t-il ajouté.
Au final, il a demandé au Gouvernement d’intensifier ses efforts de réinsertion sociale des jeunes désœuvrés sur
l’ensemble du territoire pour leur meilleure contribution au développement du pays.