Pour prouver son désaccord à la démarche visant à amener des policiers rwandais sur le sol congolais et plus précisément dans la ville de Goma au Nord-Kivu, la société civile du Sud-Kivu a lancé un appel à la journée ville morte sur toute l’étendue de la province, en date du mardi 28 décembre prochain.
L’appel est du président du bureau de coordination de cette structure, au cours d’une conférence de presse, ce mercredi 22 décembre 2021, à Bukavu.
Adrien Zawadi a indiqué que cet événement sera tenu dans le cadre de la solidarité avec les populations de la ville de Goma, au Nord-Kivu voisin, qui s’opposent à la venue des éléments de la police rwandaise dans cette ville pour y rétablir la paix.
« Pour exprimer notre désaccord et solidariser avec les compatriotes de Goma, le société civile du Sud-Kivu appelle à une journée ville morte sur toute l’étendue de la province, le mardi 28 décembre, (…) le gouvernement national doit plutôt renforcer, équiper et encadrer nos FARDC et notre police pour qu’elles soient à mesure de nous sécuriser que de continuer à signer des accords qui nous humilient », a déclaré Adrien Zawadi.
Il a pour ce faire, invité les animateurs des noyaux, sous noyaux composante, les mouvements citoyens, les présidents des marchés, les taximans et motards de la ville comme des territoires à prendre des dispositions utiles pour la réussite de cet évènement.