Dans la rubrique :

Entrée des policiers rwandais à Goma : La société civile du Sud-Kivu solidarise et appelle à une journée ville morte le 28 décembre

Pour prouver son désaccord à la démarche visant à amener des policiers rwandais sur le sol congolais et plus précisément dans la ville de Goma au Nord-Kivu, la société civile du Sud-Kivu a lancé un appel à la journée ville morte sur toute l’étendue de la province, en date du mardi 28 décembre prochain. L’appel […]

Pour prouver son désaccord à la démarche visant à amener des policiers rwandais sur le sol congolais et plus précisément dans la ville de Goma au Nord-Kivu, la société civile du Sud-Kivu a lancé un appel à la journée ville morte sur toute l’étendue de la province, en date du mardi 28 décembre prochain.

L’appel est du président du bureau de coordination de cette structure, au cours d’une conférence de presse, ce mercredi 22 décembre 2021, à Bukavu.

Adrien Zawadi a indiqué que cet événement sera tenu dans le cadre de la solidarité avec les populations de la ville de Goma, au Nord-Kivu voisin, qui s’opposent à la venue des éléments de la police rwandaise dans cette ville pour y rétablir la paix.

« Pour exprimer notre désaccord et solidariser avec les compatriotes de Goma, le société civile du Sud-Kivu appelle à une journée ville morte sur toute l’étendue de la province, le mardi 28 décembre, (…) le gouvernement national doit plutôt renforcer, équiper et encadrer nos FARDC et notre police pour qu’elles soient à mesure de nous sécuriser que de continuer à signer des accords qui nous humilient », a déclaré Adrien Zawadi.

Il a pour ce faire, invité les animateurs des noyaux, sous noyaux composante, les mouvements citoyens, les présidents des marchés, les taximans et motards de la ville comme des territoires à prendre des dispositions utiles pour la réussite de cet évènement.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».