Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Les FARDC et l’UPDF récupèrent deux bastions ADF au parc national de Virunga

Les opérations conjointes entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise produisent des résultats palpables sur terrain. Lancées début décembre 2021, les opérations de traque des combattants rebelles par les armées congolaise et ougandaise se poursuivent à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). À la suite des […]

Les opérations conjointes entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise produisent des résultats palpables sur terrain. Lancées début décembre 2021, les opérations de traque des combattants rebelles par les armées congolaise et ougandaise se poursuivent à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). À la suite des récents combats, deux bastions rebelles au niveau du parc national de Virunga sont passés aux mains des FARDC et UPDF.
Les forces conjointes FARDC-UPDF.

Il s’agit des bastions Kambi ya Juwa 1 et 2. Il a été rapporté à la presse que deux soldats ont été blessés au cours de ces opérations, l’un de l’armée congolaise et l’autre de l’armée ougandaise.

« Nos troupes ont été en contact physique avec l’ennemi, et malgré la résistance de celui-ci , nous avons réussi à les déloger et à occuper complètement Kambi ya Juwa 1 et 2 », a déclaré le capitaine Antony Mualushay, porte-parole des FARDC dans la région de Beni.

Outre ces détails rendus disponibles, les deux forces armées ont indiqué que le bilan du côté ennemi sera publié après les opérations de recherche et autres opérations de combat qui se poursuivent sur le terrain.

Par ailleurs, le Général major Camille Bombele, Coordonnateur des opérations des deux armées, a échangé jeudi 23 décembre avec le Général Major Kayanja Muhanga, Commandant des troupes ougandaises dans les opérations en RDC.

Les deux officiers supérieurs ont discuté des informations opérationnelles et des stratégies pour lancer l’assaut sur d’autres bastions rebelles ADF déjà identifiés, à en croire les sources militaires qui ont livré cette information. À cette occasion, les deux forces ont réitéré leur détermination à ramener la paix dans la région de Beni.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».