Les opérations conjointes entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise produisent des résultats palpables sur terrain. Lancées début décembre 2021, les opérations de traque des combattants rebelles par les armées congolaise et ougandaise se poursuivent à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). À la suite des récents combats, deux bastions rebelles au niveau du parc national de Virunga sont passés aux mains des FARDC et UPDF.
Les forces conjointes FARDC-UPDF.
Il s’agit des bastions Kambi ya Juwa 1 et 2. Il a été rapporté à la presse que deux soldats ont été blessés au cours de ces opérations, l’un de l’armée congolaise et l’autre de l’armée ougandaise.
« Nos troupes ont été en contact physique avec l’ennemi, et malgré la résistance de celui-ci , nous avons réussi à les déloger et à occuper complètement Kambi ya Juwa 1 et 2 », a déclaré le capitaine Antony Mualushay, porte-parole des FARDC dans la région de Beni.
Outre ces détails rendus disponibles, les deux forces armées ont indiqué que le bilan du côté ennemi sera publié après les opérations de recherche et autres opérations de combat qui se poursuivent sur le terrain.
Par ailleurs, le Général major Camille Bombele, Coordonnateur des opérations des deux armées, a échangé jeudi 23 décembre avec le Général Major Kayanja Muhanga, Commandant des troupes ougandaises dans les opérations en RDC.
Les deux officiers supérieurs ont discuté des informations opérationnelles et des stratégies pour lancer l’assaut sur d’autres bastions rebelles ADF déjà identifiés, à en croire les sources militaires qui ont livré cette information. À cette occasion, les deux forces ont réitéré leur détermination à ramener la paix dans la région de Beni.