Dans la rubrique :

Sud-Kivu : La société civile appelle à une journée « province morte » ce mardi 28 décembre

Les forces vives et sociales de la province du Sud-kivu appellent la population de toute la province à rester à la maison ce mardi 28 décembre 2021. Ce, pour s’opposer catégoriquement à ce qu’elle qualifie de procédure de balkanisation du pays. Dans une communication à la presse ce lundi 27 décembre, Adrien Zawadi, président de […]

Les forces vives et sociales de la province du Sud-kivu appellent la population de toute la province à rester à la maison ce mardi 28 décembre 2021. Ce, pour s’opposer catégoriquement à ce qu’elle qualifie de procédure de balkanisation du pays.

Dans une communication à la presse ce lundi 27 décembre, Adrien Zawadi, président de la société civile du Sud-Kivu a fait savoir que cette journée « province morte » vise à dénoncer aussi l’insécurité grandissante et la récurrence des massacres à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

La société civile dénonce en outre, l’exploitation illicite des ressources minières de la RDC. Par ce geste, elle veut solidariser avec les populations du Nord-Kivu et de l’Ituri, victimes des massacres et insécurité chroniques.

« Cette action citoyenne n’est nullement pas une attitude de xénophobie, encore moins de manque d’hospitalité envers ces groupes étrangers, mais il s’agit plutôt d’un message clair à l’intention des institutions internationales et des nations du monde entier, dont l’inaction encourage, d’une manière ou d’une autre, la situation chaotique que traverse l’est de la RDC« , a-t-il fait savoir.

De son côté, le gouvernement provincial du Sud-Kivu appelle la population de vaquer paisiblement à leurs occupations et ne pas se laisser emporter par les messages qui circulent sur les réseaux sociaux.

Le ministre provincial de l’urbanisme et habitant, Jérémie Basimane fait savoir à travers un communiqué la veille, qu’il n’est pas impérieux d’organiser une telle journée au Sud-Kivu vue la situation socio-économique de la population, surtout en cette période de festivité de fin d’année.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».