Dans la rubrique :

RDC:  » (…) notre pays est saigné à blanc par une minorité d’opportunistes (…) », (Martin Fayulu)

Dans un message de vœux, à l’occasion des festivités de fin d’année, l’opposant congolais, Martin Fayulu a peint un tableau récapitulatif et sombre de la gestion du pays, depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi. De la situation sécuritaire à l’est du pays, en passant par la gratuité de l’enseignement et le processus électoral, […]

Dans un message de vœux, à l’occasion des festivités de fin d’année, l’opposant congolais, Martin Fayulu a peint un tableau récapitulatif et sombre de la gestion du pays, depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi.

De la situation sécuritaire à l’est du pays, en passant par la gratuité de l’enseignement et le processus électoral, le candidat malheureux à la dernière présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) a trouvé de mots justes pour tacler le régime Tshisekedi.

Concernant la question sécuritaire, Fayulu Madidi qualifie d’échec l’état de siège mis en place en mai dernier par le président congolais. Ce, avant de préconiser la délocalisation du Camp militaire Kokolo.  » Le déménagement du camp Kokolo de Kinshasa à Beni. Celui-ci devrait non seulement être le plus grand camp militaire du pays, mais aussi, accueillir une Force Spéciale d’intervention militaire », a-t-il déclaré.

S’agissant des élections, le leader de Lamuka en a une fois encore appelé aux réformes électorales consensuelles, notamment la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui, selon lui, est une voie pour un scrutin transparent et apaisé. « Nous devons dégager un consensus pour organiser des élections transparentes, crédibles,
impartiales et apaisées. C’est là tout le sens de notre combat pour des réformes électorales consensuelles notamment celles de la dépolitisation de la CENI (…) ».

Au sujet de la gratuité de l’enseignement de base, le président de l’ECIDé ne fait aucune langue du bois. Il s’agit d’un échec total, signe-t-il.
« L’échec patent de la gratuité de l’enseignement de base qui nous ramène à la case de départ : la contribution des parents aux frais de scolarité a été restaurée, la qualité de l’enseignement est en dégradation continue et les enseignants sont mécontents ».

Dans le même ordre, celui qui se fait appeler président élu s’en prend pour la énième fois à la gestion chaotique du pays par le régime Tshisekedi. Il a une fois encore dénoncé le hold-up électoral du 30 décembre 2018, ainsi que la taxe RAM, qu’il qualifie d’escroquerie.

 » Du Congo Hold-up, en passant par le Hold-up électoral de 2018, au programme de 100 jours, et à l’escroquerie du RAM (…), notre pays est saigné à blanc par une minorité d’opportunistes, sans foi ni loi, dont la seule vocation est l’enrichissement illicite « , a-t-il dénoncé.

Martin Fayulu a également accusé les confessions religieuses de fédérer le détournement des deniers publics.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...