Ce lundi 10 janvier 2022 à l’hôtel du Fleuve, le Premier ministre Sama Lukonde a ouvert les travaux de la 3ème édition du Forum pour le développement rural en Afrique (FDRA) .
Initié par l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), en collaboration avec ses partenaires, ce forum porte sur « la planification décentralisée de la transformation rurale par la capitalisation des expériences ».
Pour Sama Lukonde, l’ambition de son gouvernement c’est de régulariser ce mode de gestion.
» L’ambition de mon gouvernement est de régulariser le rôle productif du monde rural axé sur l’accompagnement et le renforcement des petits exploitants et la promotion des secteurs privés, tout en rassurant la protection des ressources naturelles du pays « , a-t-il déclaré.
Et de soutenir qu’en cette période de crise financière, économique, et sanitaire due à la pandémie à Covid-19, l’assistance des organisations de l’Union africaine, notamment du NEPAD, est salutaire pour appuyer la planification décentralisée de la transformation rurale par la capitalisation des expériences et de la mise en œuvre d’une stratégie opérationnelle du Plan directeur du développement rural en Afrique.
Le chef du gouvernement a affirmé que le secteur du développement rural en République démocratique du Congo est considéré comme étant un des secteurs porteurs de la croissance et du développement en général. Il a souhaité voir les travaux de cette édition déboucher sur des pertinentes résolutions.