Le virologue congolais, Jean-Jacques Muyembe a de nouveau évoqué la question relative à la persistance de la pandémie à Covid-19 en RDC. Il a ainsi affirmé une dissipation progressive du variant Delta sur toute l’étendue du pays.
Le responsable du comité d’experts chargé de la riposte nationale, a au cours d’un point de presse tenue mercredi 12 janvier, noté l’évolution fulminante dudit variant en RDC, et aussi celui de Omicron qui est le plus contaminant, selon le dernier constat de la cellule de riposte dans le pays.
En prévention des contaminations, , Jean-Jacques Muyembe recommande la vaccination, le lavage des mains et le port des masques ainsi que la mise en application des gestes barrières pour maintenir le cap même face à la 4è vague sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
« Toujours observer les gestes barrière, le port correcte des masques et de se faire vacciner (…) pour ceux qui ont encore des hésitations sur les vaccins, il est temps de rompre ces hésitations parce que, tous ceux qui ont été vaccinés sont toujours vivants, vous qui hésitez, vous pouvez toujours être surpris de l’infection un jour», a-t-il martelé.
Dans ses propos, Muyembe a néanmoins parlé d’une légère baisse de transmission du virus dans la ville de Kinshasa par rapport à d’autres provinces du pays.
Il a annoncé pour bientôt les actions sur terrains notamment, la descente à l’intérieur du pays, dans le but de renforcer le secrétariat technique de riposte en province dans la sensibilisation de la lutte contre la Covid-19.