Les réactions tombent de partout après l’annonce par Jean-Marc Kabund, de sa démission au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale.
Peter Kazadi, député provincial et cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), est parmi ceux qui ont réagi quelques heures après l’annonce de cette nouvelle.
Il s’est interrogé sur le pourquoi des agitations des uns et des autres, alors que Jean-Marc Kabund, président intérimaire du parti présidentiel n’a pas annoncé son départ du parti présidentiel.
Pour Peter Kazadi, l’Udps a connu plus d’un départ en son parcours, ce qui n’a pas mis fin à son existence. » Nous avons connu beaucoup de départs, d’éminentes personnalités qu’après eux , ça serait la mort de l’UDPS ».
Et d’ajouter » Encore que M. Kabund n’a pas annoncé son retrait de l’Udps, pourquoi les gens s’agitent ? Nous demeurons unis et indivisibles derrière le chef de l’État ».
D’après lui, le parti ayant plusieurs députés, ils vont combler ce poste et la vie va continuer. « C’est ça la liberté. C’est en toute conscience qu’il a pris sa décision, qu’il n’a pas motivé du restéme. Je constate et je m’incline », a-t-il dit.